À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Affaire Trayvon Martin. La justice blanchit Zimmerman, la rue maintient ses accusations

ANSWER appelle à manifester dimanche prochain (photo d’écran-Answer DR)

ANSWER appelle à manifester dimanche prochain (photo d’écran-Answer DR)

George Zimmerman acquitté, les organisations civiques n’arrivent pas à y croire et appellent à manifester dimanche prochain.

« Pas de justice, pas de paix ! » C’est en scandant ce slogan que les manifestants, regroupés devant la cour de justice de Sanford au centre de la Floride, ont accueilli, samedi soir, l’acquittement George Zimmerman, l’homme qui, le 26 février 2012, avait abattu à bout portant, Trayvon Martin, un jeune lycéen afro-américain, alors âgé de 17 ans. L’adolescent qui ne portait aucune arme, séjournait dans la maison d’hôtes de la campagne de son père qui se trouvait dans le voisinage de George Zimmerman.

La police avait pris pour argent comptant la version immédiate des faits livrée par George Zimmerman, qui, à cette époque, avait déclaré qu’il avait agi en légitime défense. L’affaire avait fait grand bruit et s’était soldée par la démission du patron de la police de Sanford. Barak Obama lui-même avait fait part de son émotion en déclarant : Si j’avais un fils, il ressemblerait à Trayvon ».

« Une gifle au peuple américain »

La rue prend la relève (photo d’écran-Answer

La rue prend la relève (photo d’écran-Answer

Dans la foulée, Rick Scott, le gouverneur républicain de Floride a dû nommer un nouveau procureur spécial en la personne d’Angela B. Corey. Celle-ci avait retenu, 45 jours après les faits, la qualification d’assassinat au second degré –homicide involontaire-. Certains critiques estiment aujourd’hui que cette qualification, pour le moins indulgente, avait mis les jurés qui ont dû siéger pendant 16h, sur une fausse route. ; une piste sur laquelle, semble-t-il, il n’y avait rien à glaner.

De père américain, mais originaire d’Allemagne et de mère latino-américaine, George Zimmerman est âgé de 29 ans.

« Je reste stupéfait de la décision (…). Le ministère de la Justice (NDLR. au niveau fédéral) doit intervenir pour reprendre cette affaire à un autre niveau », a déclaré le leader du mouvement de droits civiques le pasteur Jesse Jackson, ce dimanche sur CNN. De son côté, cité par Reuters, Al Sharpton, une autre figure de proue du mouvement civique, a qualifié ce verdict de « gifle au peuple américain ».

Des manifestations ont suivi le verdict de samedi (photo d’écran-Answer DR)

Des manifestations ont suivi le verdict de samedi (photo d’écran-Answer DR)

Une chose est sûre, le jugement de ce week-end met la famille de Trayvon Martin en position de faiblesse dans le cas où elle déciderait d’engager une procédure en civil.

Cela dit, pour l’heure on n’en est pas encore là.

« Le peuple dit coupable », arbore la pancarte d’un manifestant. Fort de cette conviction, le mouvement civique américain, regroupé derrière la coalition Act Now to Stop War and End Racism (ANSWER), a appelé à des manifestations, dimanche prochain, à New York, Boston, San Francisco et dans plusieurs autres villes des Etats-Unis dont Chicago.

De son côté, Barak Obama a rendu public un communiqué dans lequel, il a cherché à apaiser les tensions.

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :