À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

France. Perquisitions chez Claude Guéant

Photo Dahmane Soudani

Photo Dahmane Soudani

Fidèle parmi les fidèles de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant, l’ancien ministre français de l’Intérieur, est dans le collimateur de la Justice. Mercredi, son domicile et son bureau ont fait l’objet de deux perquisitions. Selon la chaine publique France Info, les enquêteurs tentent de savoir si dans l’affaire de l’arbitrage organisé en 2008, entre l’homme d’affaire Bernard Tapie et le Consortium de réalisation (CDR), la structure publique en charge de la gestion du passif du Crédit lyonnais, l’Élysée n’avait pas forcé la main au cabinet de Christine Lagarde –actuelle directrice du FMI- alors ministre de l’Économie des finances et de l’industrie. Cette procédure inhabituelle, lorsqu’un différend implique organisme public, a permis à Bernard Tapie, soutien inattendu de Nicolas Sarkozy en 2007,  d’empocher la somme de 400 millions d’euros. À l’époque, Claude Guéant était secrétaire général de l’Élysée.

Selon l’hebdomadaire français l’Express, avant d’accéder à l’Élysée en 2007, Nicolas Sarkozy aurait rencontré Bernard Tapie à six reprises. Après son élection, l’ancien président français aurait eu 12 rendez-vous avec l’homme d’affaire, entre le 15 juin 2007 et le 21 novembre 2010. La date de l’une de ces entrevues est plutôt troublante. Les deux hommes se seraient vus le 17 novembre 2007, le lendemain de l’accord intervenu entre le CDR et le liquidateur du groupe Tapie, de recourir à l’arbitrage

Selon d’autres sources, en partie, les perquisitions au domicile et au bureau de Claude Guéant, seraient également liées à l’enquête préliminaire sur les accusations de financement illicite de la campagne électorale de 2007 de Nicolas Sarkozy, par le colonel Kadhafi.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :