Evguéni Prigojine, l’avait annoncé ce samedi, peu après midi, le ministère russe de la Défense puis, le Kremlin l’ont confirmé un peu plus tard. Avec le groupe Wagner en pointe, les forces russes et leurs alliés ont éliminé, aux alentours de midi, les dernières poches de résistance de l’armée ukrainienne à Artyomovsk (Bakhmout, depuis 2016).
Brandissant l’emblème de la Fédération de Russie, au premier plan et en armes, avec un groupe de ses lieutenants au second plan, arborant les couleurs du groupe, le chef de Wagner a annoncé la conquête de la ville, depuis Artyomovsk. Dans l’après-midi, le ministère de la Défense a confirmé que cette cité du Donbass est totalement sous contrôle russe.
Ce fut ensuite au Kremlin de se fendre d’un communiqué indiquant que « Vladimir Poutine félicite les équipes d’assaut de Wagner ainsi que toutes les troupes russes, qui ont apporté l’assistance requise et protégé les flancs, avec l’achèvement de l’opération de libération d’Artyomovsk »
Artyomovsk est une plaque tournante logistique de l’armée ukrainienne dans le Donbass. Les opérations de l’armée russe et de ses alliés, contre ce bastion, ont débuté le 1er août 2022.
Pour Kiev et l’armée ukrainienne, la perte de cette ville risque d’avoir de lourdes conséquences. D’énormes ressources en hommes et en matériels ont été broyées par cette bataille qui pourrait bien maquer un tournant. Le bruits des canons et le jusqu’au-boutisme étouffent toujours les voix de la paix.
Votre commentaire