C’est fait ! Joe Biden est officiellement candidat pour la présidentielle de 2024.
C’est par une vidéo de trois minutes que le président Joe Biden, de son vrai nom Joseph Robinette Biden, annonce, ce mardi, sa candidature pour la présidentielle américaine de 2024. L’actuel locataire de la Maison-Blanche aura 81 ans le 20 novembre prochain.
Le document audiovisuel d’annonce s’ouvre sur la bannière étoilée, prise en contre-plongée, avec pour arrière-plan le Capitol, siège du Congrès et donc des deux chambres parlementaires ; deux symboles du patriotisme et de la démocratie aux États-Unis.
En contrepoint et sans transition des images de l’invasion du Congrès par les partisans de Donald Trump, un certain 6 janvier 2021, surgissent, à l’écran et l’envahissent, dans sa totalité. En musique de fond, on sonne le tocsin, à un rythme régulier, pour accentuer le poids de la menace. Une vision apocalyptique suivie d’un écran noir furtif avant que n’apparaisse Joe Biden, dans ce qui semble être un lieu de travail et il prononce les premiers mots, dans ce contexte, salvateurs : « Liberté ! Liberté individuelle ! ».
Revalorisation du candidat et appropriation de son projet
L’emblème américain fait une nouvelle apparition en transition à des scènes de convivialité parfois fusionnelles. Et le président Biden d’enchaîner avec les thèmes de la démocratie, le droit et de pointer les menaces qui pèsent sur le système de Sécurité sociale, le système de santé et le droit des femmes à la contraception et à l’avortement et de fustiger la volonté de ses adversaires de réduire les impôts pour les plus riches. Des menaces associées à Donald Trump dont une prise de vue apparait furtivement à l’écran au moment où Joe Biden égraine ces dangers.
Puis, comme pour dire que beaucoup de choses ont été faites et que le chemin qui reste à parcourir est encore long, une série de clichés montrant Joe Biden et Kamala Harris arpentant, côte à côte, un long couloir très éclairé, sont projetés. Suivent ensuite les thèmes de l’égalité des chances, la défense des droits civiques surlignée par un portrait de Martin Luther King et la nécessité de défendre « l’âme de l’Amérique ». Dans cette deuxième partie de l’annonce, on découvre beaucoup de gens simples et d’afro-américains. Les clichés du président-candidat sont réalisés en contre-plongée -une technique de revalorisation bien connue- et de dos, pour une meilleure appropriation de son discours par les téléspectateurs.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire