Le Brésil vient de célébrer la Journée des peuples autochtones. À cette occasion, sur sa page Facebook, Lula da Silva, le président brésilien vient de redire sa fierté et celle de son pays de compter parmi les membres de son gouvernement Sonia Bone Guajajara. À l’âge de 49 ans, le 11 janvier dernier, cette militante de la cause indigène s’est vu confier le poste de ministre des Peuples autochtones, communauté dont elle est issue. C’est la première fois dans l’histoire du Brésil qu’un portefeuille ministériel est confié à une personnalité issue du monde autochtone.
En visite, dimanche dernier, à Lagoa Quieta, son village situé en terre indigène d’Arariboia dans le Maranhão (nord du pays) la ministre a foulé, pieds nus, la terre de ses ancêtres, avant un bain de foule on ne peut plus ressourçant. « Avec la force de mon peuple je marcherai fermement pour construire un Brésil avec la participation des peuples autochtones », écrit-elle en relatant cette visite, avant de promettre que « Plus jamais un Brésil sans nous (les peuples autochtones) ! »
Pasionaria de la cause des Nations Premières, Sonia Bone Guajajara est aussi une militante écologiste. En 2018 Sônia Guajajara, fut également la première personnalité autochtone à être candidate à la magistrature suprême du pays, avant de s’allier à Lula da Silva. Aujourd’hui, elle compte parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire