À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Lula rêve d’une monnaie propre aux BRICS

Lula rêve d’une monnaie BRICS (capt écran DR)

Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil, a formulé ce vœu hier, jeudi à Shanghai où il assistera ce vendredi à l’investiture de Dilma Rousseff à la tête de la Nouvelle Banque de développement.

« Chaque nuit, je me demande pourquoi tous les pays sont obligés d’adosser leurs échanges commerciaux au dollar. Pourquoi ne pouvons-nous pas organiser notre commerce en l’adossant à notre devise ? Pourquoi ne nous engageons-nous pas à innover ? Qui a décidé d’utiliser le dollar comme monnaie (d’échange international) après la disparition de l’étalon-or ? Pourquoi n’était-ce pas le yen ? Pourquoi n’était-ce pas le real ? Pourquoi n’était-ce pas le peso ? » s’est interrogé le président brésilien avant de plaider : « Aujourd’hui, les pays doivent courir après le dollar pour pouvoir exporter, alors qu’ils pourraient exporter dans leur propre monnaie. Pourquoi une banque comme celle des BRICS ne peut-elle pas avoir une monnaie qui puisse financer les relations commerciales entre le Brésil et la Chine, entre le Brésil et les autres pays BRICS ? »

Bien évidemment, sur cette perspective tout le monde n’est pas sur la même longueur d’onde. Tant s’en faut ! Pour Donald Trump ancien président des États-Unis « Changer de monnaie étalon cela équivaudrait à perdre une guerre mondiale »

Dilma Roussef surfe sur une bonne performance des BRICS

Lul& et Dilma Rousseff au siège de la NBD (DR

Le président Lula est arrivé dans la mégapole chinoise, mercredi pour assister à la cérémonie d’investiture de Dilma Rousseff, ancienne présidente du Brésil, à la tête de la Nouvelle Banque de développement (NBD), l’institution financière des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud). Le lendemain, il a visité le siège de la NBD.
Cette banque a été créée lors du VIe sommet des BRICS qui s’est tenu du 15 au 17 juillet 2014 à Fortaleza, nord-est du Brésil et a été doté d’un fonds initial correspondant à 100 milliards de dollars.

 À l’unanimité des membres du directoire, Dilma Rousseff a été élue, le 24 mars dernier à la tête de la NBD.

L’ancienne présidente du Brésil surfe sur de très bonnes performances économiques des BRICS. Pour la première fois, en 2023, le PIB l’ensemble BRICS (42% de la population mondiale) qui est 31,5% du PIB mondial, dépasse celui du G7, 30,7% du PIB mondial.

Aujourd’hui, outre les cinq membres fondateurs, une vingtaine de pays dont l’Algérie, l’Arabie saoudite, l’Argentine, l’Iran, l’Égypte, et la Turquie sont candidats à l’adhésion à ce groupement. Certains gouvernements ont déjà officialisé leur demande.  

Dahmane SOUDANI

Repères

Le 15 août 1971.  Le président américain Richard Nixon décide de mettre fin à la convertibilité du dollar en or. De fait, c’est la fin

15, 16 et 17 juillet 2014. Réunis pour leur sixième sommet annuel à Fortaleza, nord-est du Brésil, les dirigeants BRICS créent leur propre banque de développement. Le sommet avait été prolongé d’une journée (celle du 17 juillet) dédiée aux chefs d’État sud-américains. Shangaï sera le siège de cette banque. La nouvelle banque sera dotée d’un fonds initial correspondant à 100 milliards de dollars. Cet accord sera ratifié au printemps 2015

24 mars 2003. L’ancienne présidente du Brésil, Dima Rousseff (75 ans) est élue par l’unanimité du directoire, présidente de la Nouvelle Banque de Développement (NBD) des BRICS

14 avril 2023. Investiture de Dilma Roussef à Shangaï en présence de Lula

Visionner

Écouter l’intervention de Lula : https://www.tiktok.com/@kevinlori89/video/7221710000714960171?_r=1&_t=8bUWPRvBKJe

Regarder l’intervention de Trump : https://www.tiktok.com/@ashoweyuk/video/7221368311441820954?_r=1&_t=8bVIRSOuJn1

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :