Le président russe a ordonné, ce dimanche, à Sergueï Choïgou ministre de la Défense et à Valéry Guérassimov chef d’état-major général de mettre les forces de dissuasion de l’armée russe dans un régime spécial d’alerte au combat.
Les forces stratégiques de dissuasion se constituent des forces stratégiques offensives et défensives.
Le système des forces offensives comprend essentiellement les missiles stratégiques conventionnels et non conventionnels et l’aviation à portée intercontinentale. Il comprend également des armes de haute précision de longue portée.
Le système stratégique défensif est constitué d’un ensemble de forces opérationnelles. En particulier, il s’agit de moyens des forces de défense aérospatiale dont un système d’alerte, d’interception et d’attaque et de contrôle de l’espace, de défense spatiale et de défense aérienne.
« Vous voyez que les pays occidentaux, non seulement prennent des actes hostiles contre notre pays, dans le domaine économique ; je veux dire des sanctions illégitimes. Le monde est bien conscient, mais les principaux responsables des pays de l’OTAN font également des déclarations agressives à l’égard de notre pays », a soutenu Vladimir Poutine dans une très brève intervention.
L’OTAN a condamné cette décision qu’il juge « irresponsable ».
Votre commentaire