Près de 70 des consommateurs d’énergie seront privés d’électricité pour une durée allant de 8 à 21 jours.
Dans seulement quelques heures, l’ouragan Henri va frapper, de plein fouet, les états du Connecticut et du Rhode Island dans le nord-est des États-Unis. Des moyens logistiques importants sont arrivés, depuis déjà quelques jours, de plusieurs autres États, mais le gouverneur du Connecticut Ned Lamont a, tout de même, déclaré l’état d’urgence. Désormais l’alerte météo concerne l’ensemble du territoire de cet État et l’ouragan pourrait passer de la catégorie 1 à la catégorie 2.
Eversource, le groupe qui alimente en énergie, le Connecticut compte 1,25 millions de clients dans cet État. Sa direction a revu les dégâts prévisibles à la hausse. Alors que vendredi dernier sa direction estimait que le nombre de ses clients devant être privés d’électricité se situerait entre 30 et 49%, ce samedi, le groupe estime qu’entre 50% et 69% de ses abonnés devront se remettre à la bougie pour une durée allant de 8 à 21 jours. « Nous n’avons peut-être rien vu de cette ampleur depuis de nombreuses années, peut-être même depuis 30 ou 40 ans. Cela va être difficile, il va falloir beaucoup de patience », plaide Rick Fontana, directeur de la gestion des urgences de New Haven (sud de l’État).
Par ailleurs, la pression sur les carburants a complètement asséché les cuves et dès la mi-journée de ce samedi, plusieurs stations-services affichaient une rupture de stocks. Ce qui porte à croire que les services d’urgence et les moyens logistiques d’intervention vont puiser sur les stocks stratégiques.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire