L’inconditionnalité des électeurs de Donald Trump et les Sandéristes risquent de déjouer tous les pronostics.
« On n’a jamais vu un taux de participation aussi élevé », « Cette élection me fait peur », « Le résultat va être très serré », ce sont là les principales réactions qui reviennent dans les propos des électeurs que nous avons rencontrés devant le bureau de vote d’East Hampton -une ville de 10 000 habitants- dans le Connecticut. Chose frappante, aucun des deux camps ne semble exalter ou mettre son champion sur le pavois.
Il est vrai que vers 7h du matin, la file d’attente, devant le lycée de la ville reconverti en bureau de vote, habituellement modeste, s’étirait sur plus de 300 mètres à l’extérieur du bâtiment. Même en tenant compte de la distanciation physique, l’affluence reste sans commune mesure avec celle des autres présidentielles en dépit du froid -7°c- et d’un vent glacial. Ce qui est également saisissant, c’est la faible participation des jeunes ; ce qui augure d’un manque d’intérêt des Sandéristes pour cette élection.
Des Trumpistes determinés
Vers midi, le site FiveThirtyEight donnait encore le démocrate Joe Biden, vainqueur avec 51,8 des suffrages contre 43,4 pour le président sortant, l’apparenté républicain Donald Trump alors que, la veille, celui-ci promettait une gigantesque vague rouge -la couleur de son parti- à ses supporters.
Pour essayer de prendre le pouls nous avons interrogé une dizaine de personnes sorties des urnes -en étant positionné au même endroit-. Trois n’ont pas voulu répondre, deux ont voté Joe Biden et huit ont accordé leur confiance à Donald Trump. Ce constat, somme toute, très relatif n’a évidemment pas valeur de sondage, d’abord par la modestie du groupe interrogé et puis par la question de la redistribution des critères à l’échelle du pays dans cette commune semi-rurale. Il y a aussi un autre problème qui peut fausser cette observation, ce sont surtout les personnes âgées, majoritairement acquises au courant conservateur qui votent aux alentours midi ; Election Day étant un jour ouvrable. Cela donne juste une vague idée des tendances locales.
Cela dit, lorsqu’ils sont interrogés de façon anonyme, les électeurs de Donald Trump montrent une grande détermination ; une véritable armée d’électeurs inconditionnels faisant preuve de foi du charbonnier ! En revanche, au sein du piquet de soutien républicain, ce n’était pas du tout facile de trouver une personne qui soutienne, à visage découvert, l’actuel locataire de la Maison-Blanche.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire