Ailleurs, dans le monde, la situation sanitaire en Équateur est préoccupante.
Ce vendredi, aux États-Unis, la courbe des cas confirmés de covid-19 est encore repartie à la hausse. À 38 754 cas en 24h, c’est même la journée qui enregistre le plus grand nombre des cas constatés, depuis le début de la pandémie Sur le même délai, le nombre de cas critiques a augmenté de 100 patients, franchissant ainsi la barre de 15 000 personnes en situation de détresse respiratoire. En revanche, pour les décès, la tendance à la baisse amorcée mercredi dernier se poursuit, même si le bilan quotidien de 1 951 morts, reste élevé. Le pays s’est également engagé dans une dynamique de vaccination très soutenue. Les États-Unis sont le pays qui a réalisé le plus grand nombre de vaccins. Pas moins de 5 015 602 unités de réactifs ont déjà été utilisées.
Dès demain, les États de l’Alaska, Caroline du Sud, Géorgie et d’Oklahoma vont, progressivement, procéder à la réouverture partielle des secteurs d’activité.
L’Iran et l’Italie proches de la sortie de crise
Ils seront probablement suivis par les États d’Alabama, Arizona, Colorado, Floride, Hawaï, Idaho, Louisiane, Maine, Minnesota, Mississipi, Montana, Nevada, Nouveau-Mexique, Tennessee et du Texas où les restrictions seront levées d’ici le 30 avril. Pour l’heure, la suspension des activités est maintenue dans les autres États de la confédération.
Ailleurs, dans le monde, en une journée également, l’Équateur, l’Espagne, le Royaume-Uni et la Russie ont vu plus de 5 000 nouveaux patients venir grossir les rangs des cas confirmés, dans chacun de ces pays. La situation de l’Équateur est préoccupante. En une journée, ce pays sud-américain a vu le nombre des personnes ayant contractées la maladie à coronavirus, doublé avec une augmentation quotidienne de 11 536 cas, la plus importante après celle enregistrée aux États-Unis.
En Italie et en Iran, la situation se stabilise avec une tendance à la baisse assez marquée.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire