
se délecte des surfaces lisses (DR)
Des chercheurs de l’université de Hong Kong (voir lien) ont mis le coronavirus 2, SARS-CoV-2 (comme Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus 2) pour les anglophones et 2019 nCov (comme Nouveau coronavirus 2019) pour les francophones, à l’épreuve des températures, des différents types de surfaces et des désinfectants. L’étude est parvenue aux constats suivants :
Températures :
- À 4°c : le virus reste stable jusqu’à 14 jours
- À 70°c : il ne résiste pas plus de 5 mn
La synthèse de l’étude ne dévoile rien sur l’effet des températures intermédiaires.
Surfaces
Sur le papier d’impression le virus se maintient pendant 3h
À la surface des vêtements et sur le bois, le virus peut tenir jusqu’à 2 jours
Le 2019 nCov vit beaucoup plus longtemps sur les surface lisses. Il se maintient :
- 4 jours sur les surfaces en verre et les billets de banque ;
- 7 jours sur l’acier inoxydable et les plastiques ;
- 7 jours sur la face extérieure des masques de protection.
Déduction logique des conclusions de cette enquête, les lunettes et les écrans -surtout tactiles- et les revêtements des smartphones et ordinateurs, lisses et exposés aux gouttelettes de salive et au toucher, sont des hébergeurs durables du coronavirus. Leur nettoyage régulier, avec lotion désinfectante, s’impose donc en toute logique. Souvent enveloppées d’un métal lisse, les poignées de portes extérieures doivent, quant à elles, être manipulées avec des mains désinfectées, en particulier dans le sens du retour à la maison.
Pas résistance aux désinfectants
Le virus ne résiste ne résiste pas aux effets virucides -destructeur de virus- des désinfectants. Dans l’une des incubations, il n’a pas pu tenir 5mn au savon pour mains. En clair le pathogène est très stable dans un environnement ambiant favorable, mais est très sensible aux méthodes de désinfection standard.
Dahmane SOUDANI
Votre commentaire