C’est une information qui fait déjà trembler les auteurs du simulacre de justice qui a destitué la présidente Dilma Roussef, et qui aura un impact majeur, non seulement au Brésil, mais qui influera de façon décisive sur la géostratégie régionale, voire mondiale. Aujourd’hui âgé de 72 ans, Luiz Inacio Lula da Silva, président du Brésil de 2003 à 2011, est en tête des intentions de vote en vue de la présidentielle de 2018.
C’est un sondage Pesquisa Ibope qui vient de le confirmer. Malgré l’inculpation du 5 septembre dernier faisant suite à une procédure qualifiée à de « persécution » par 12 parlementaires américains, cet inusable ténor de la scène politique brésilienne est en tête des intentions de vote. Il est crédité 35 à 36% des intentions de vote, devançant Jair Bolsonaro, son poursuivant, de 20 points. Marina Silva est en troisième position.
Dans une fourchette allant de 5 à 7%, Geraldo Alckmin, le gouverneur de São Paulo, Ciro Gomes, le maire de São Paulo et João Dória squattent, quant à eux, les bas fonds des sondages.
Votre commentaire