À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. L’éclipse solaire qui ne pourra pas cacher les autres

Ce lundi 21 août, une éclipse a plongé dans le noir une partie des Etats-Unis, mais au cours de la prochaine décennie, des manifestations similaires extraordinaires se produiront sur l’Europe et l’Afrique du Nord.

 

Ce lundi, les Etats-Unis ont vécu un grand évènement astronomique. Le disque solaire s’est éclipsé derrière celui de la Lune, sur une trajectoire qui a commencé dans Pacifique au nord-ouest de Hawaï avant de traverser les Etats-Unis, selon une diagonale

E.S. Jonathan Gradie-DS

Devant sa caméra, le Dr Gradie scrute le ciel (photo Dahmane Soudani)

allant de l’Oregon à la Caroline du Sud pour, finalement, terminer sa course dans l’Atlantique avec des effets limités sur le Sénégal, la Mauritanie, le Maroc, l’Espagne, le Portugal, l’ouest de la France et la Grande Bretagne. Comme de coutume, les Américains s’étaient bien préparés pour cet événement spectaculaire. Des boissons et divers produits de consommation ainsi que des casquettes et autres effets vestimentaires étaient estampillés Solar Eclipse 2017. Des parcours « eclipse and chips » étaient également proposés –qui a dit que la poésie ne rime pas avec les affaires !-. Il y eut même des offres d’emploi « eclipse jobs ».

Le Dr Gradie fait vivre l’évènement

Certains comme l’astrophysicien Jonathan Gradie, dans le Connecticut, ont mis leur savoir-faire à la disposition de leurs entourages pour leur faire vivre pleinement

E.S. Invités- J. Gradie

Les invités du Dr Gradie (photo Dahmane Soudani)

l’événement. Situé plus au nord de la trajectoire de la Solar eclipse 2017, le Connecticut n’a été que partiellement affecté –peu de perte de luminosité-, mais c’était suffisant pour admirer le spectacle de juxtaposition des deux astres. Jonathan Gradie a eu l’astucieuse idée de transformer une partie de son garage en chambre noire dotée d’un grand écran. À l’aide d’un simple miroir, il a, ensuite dirigé l’image de l’association Soleil-Lune, captée par sa caméra vers l’écran via un trou minuscule doté d’une lentille. Ainsi, à l’abri de la chaleur estivale, ses invités, au nombre d’une vingtaine, ont pu suivre l’évolution de la rencontre Lune-Soleil sans s’encombrer d’équipements et autres accoutrements superflus destinés à encombrer les greniers.

E.S. Images projetées écran-DS

Image projetée sur grand écran (photo Dahmane Soudani)

Pour ceux qui, parmi les invités voulaient, de temps à autre, suivre le ballet des astres, sans récepteurs relais, M. Gradie a mis à leur disposition un écran sécurisé qu’il a confectionné à cet effet.

Jonathan Gradie est le et président-fondateur de TerraSystems Inc qui avait vu le jour en 1992.

Méditerranée : la journée du 12 aout 2026 sera plus courte

D’ici une dizaine d’années, il y aura, au moins, 22 éclipses qui mettront des pans entiers de la planète bleue à l’ombre du soleil. L’ouest et le sud des Etats-Unis seront concernés

E.S. Invitée J. Gradie-DS

Une invitée utilisant l’écran sécurisé du Dr Gradie (photo Dahmane Soudani)

par l’éclipse du 14 octobre 2023 qui se développera aux environs du détroit de Béring pour terminer sa course dans l’Atlantique, au niveau du Brésil. Le 8 avril 2024 l’ombre d’une nouvelle éclipse, venant du Pacifique sud balayera le Mexique et l’est des Etats-Unis, du sud au nord. Enfin, le 12 août 2026 une troisième éclipse qui partira du nord de la Russie passera à l’est du Groenland avant d’atteindre le Portugal, l’Espagne et la méditerranée au coucher du Soleil. Ce dernier phénomène touchera partiellement, également, le nord des Etats-Unis jusqu’à Washington DC. En Afrique du Nord et de l’ouest et dans le sud et l’ouest de l’Europe la journée du 12 août sera raccourcie puisque l’éclipse fera la jonction avec la nuit (à voir absolument !).

2 aout 2027. Le Maghreb dans l’œil de l’éclipse la plus spectaculaire

À cette date les deux rives de l’atlantique auront été affectées par un phénomène similaire (10 juin 2021) dont l’ombre se sera glissée de l’Amérique Latine vers le nord de la Russie via le Pôle Nord, phénomène qui se sera reproduit le 29 mars 2025. Le 25 octobre 2022, une autre superposition des deux astres dont les premières ombres se seront formées dans l’Alaska jettera son dévolu toute l’Europe et partiellement sur l’Afrique du Nord avant de se dissiper dans l’océan indien

Mais l’éclipse la plus spectaculaire sera, peut-être, celle du 2 aout 2027 qui plongera dans le noir total, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Arabie saoudite, le Yémen et la Somalie (90% d’obscurité). Elle touchera également, partiellement l’Afrique jusqu’au Cameroun, l’Europe (jusqu’au nord des pays scandinaves) et le sud de Madagascar), le reste du Moyen Orient et l’ouest et le sud de l’Asie.

Adeptes des phénomènes astronomiques extraordinaires, à vos agendas !

 

Tags:, ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :