À 20h (heure de Paris), 33,2 millions de votes étaient comptés. D’une courte tête, Emmanuel Macron (En Marche) réalise toujours les meilleurs résultats avec 23,11% des suffrages exprimés. À 23,08% des voix, Marine Le Pen (Front National) le talonne de très près. François Fillon (Les Républicains) réalise un score de 19,81% et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) 18,62%.
Dans une brève déclaration, la mine fermée, Jean-Luc Mélenchon a déclaré : « le résultat qui est annoncé depuis le début de la soirée, n’est pas celui que nous espérions. En toute hypothèse, ce ne sera pas celui qui a été annoncé qui sera le bon. En effet, le ministère de l’Intérieur a réservé sa déclaration jusqu’à, ce soir, minuit. Bien sûr, d’ici là médiacrates et oligarques jubilent. Rien n’est si beau pour eux qu’un second tour entre deux candidats qui approuvent et veulent prolonger, les deux, les institutions actuelles qui n’expriment aucune prise de conscience écologique, ni sur le péril qui pèse sur la civilisation humaine, et qui les eux comptent s’en prendre, une fois de plus, aux acquis sociaux les plus élémentaires du pays. Quoi qu’il en soit et quels qu’ils soient, lorsque les résultats officiels seront connus, nous les respecterons. Je ne saurais dire ni faire davantage à cette heure. Chacun, chacune d’entre vous sait en conscience quel est son devoir. Dès lors, je m’y range… »
Plus tard, devant ses supporters, le candidat de la France Insoumise a ajouté : « Ce sont vos beaux sourires, vos yeux qui brillent, vos chansons, votre amour pour demain…, le voilà, le matin neuf qui se lève. À vous jeunes gens de reprendre la tâche et le flambeau à l’endroit où je vous l’aurai donné et tendu d’une main à l’autre. Allez, on est la France insoumise, maintenant et pour toujours ! »
Votre commentaire