Californie, Dakota du Nord (démocrates uniquement), Dakota du Sud, Montana, New Jersey et Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, hier mardi, des primaires se sont déroulées dans six États.
Trump veut bétonner
Dans le camp républicain, avec 67,1 à 80,6% des votes exprimés, Donald Trump est plébiscité en Californie, dans le Dakota du Sud, Montana, New Jersey et le Nouveau Mexique. Le candidat républicain totalise 1 441 délégués alors que son investiture n’en nécessite que 1237 soit la majorité des délégués qui seront présents à la convention du 18 au 21 juillet à Cleveland dans l’Ohio. Pourtant, le milliardaire new-yorkais poursuit la campagne des primaires. Il vaut faire taire les contestataires au sein de son parti et rendre sa candidature indiscutable intra-muros.
Côté démocrates, Hillary Clinton s’empare de la Californie (56%), Dakota du Sud (51%), New Jersey (63,3) et le Nouveau Mexique (51,5%) avec des taux respectifs de 64% et 53,3% des suffrages, mais Bernie Sanders oppose toujours une résistance farouche à la machine des Clinton. Il est vainqueur dans le Dakota du Nord (64,2%) et le Montana avec le score de 51%.
Hillary-Sanders: le fossé se creuse
Les primaires de ce mardi ont permis à Hillary Clinton d’avoir 372 nouveaux délégués ce qui porte leur nombre total à 2 184. Bernie Sanders qui n’a pas démérité, loin s’en faut ! s’est contenté de 283 délégués pour en totaliser 1804. Rappelons que pour les candidats démocrates, il faudrait 2 383 délégués pour obtenir l’investiture. Mais il semblerait qu’en plus des délégués, l’ancienne première dame bénéficie du soutien de plus de 500 des 714 super-délégués.
Le fossé se creuse un peu plus entre les deux candidats. En perdant la Californie, Bernie Sanders a peut-être perdu tout espoir d’être investi par le parti démocrate dont la direction lui est, de les toutes manières, défavorable. On murmure même que le sénateur du Vermont a commencé à congédier une partie de son staff de campagne. Mais celui-ci a déjà promis qu’il poursuivra la bataille, la semaine prochaine à Washington DC et jusqu’à la tenue de la convention nationale.
À supposer même que Bernie Sanders soit éliminé de la course à la présidentielle, cela veut-t-il dire que son combat reste sans conséquences. Rien ne serait plus absurde qu’une telle supposition ! Le mouvement et l’espoir pour une moralisation de la vie politique qu’il a soulevés chez les jeunes, ceux-là même qui, demain prendront la relève, est un investissement dont on n’a pas encore pris le juste mesure.
L’élimination de Sanders peut coûter très cher aux démocrates
Par ailleurs, en s’entêtant à éliminer un candidat au dessus de tout soupçon, l’establishment du parti démocrate prend le risque très sérieux de rater le rendez-vous de 2016. Les leaders de ce parti n’ont juste pas compris une chose élémentaire de la présidentielle 2016 : les électeurs veulent avant tout des candidats de rupture même si ceux-ci se trouvent à la marge des partis politiques, même s’ils ne sont pas du même bord. L’élimination de Bernie Sanders pourrait tout simplement faire basculer une partie de l’électorat démocrate -jeune et volatil- vers Donald Trump.
C’est d’autant plus évident que les questions des courriels d’Hillary Clinton, de l’assassinat de l’ambassadeur Christopher Stevens en Libye, le traitement ambiguë de Daech, les positions, pour le moins choquantes de l’ancienne Secrétaire d’État sur al-Nosra, émanation d’al-Qaïda auteur des attentats du 11 septembre 2001… vont donner du grain à moudre à Donald Trump. C’est d’autant plus évident que même Barack Obama concède que l’intervention américaine en Libye fut la plus grande erreur de ses deux mandats.
Dahmane SOUDANI
DERNIÈRE MINUTE. LE résultats définitifs
Californie
Démocrates
Hillary Clinton : 56% et 257 délégués
Bernie Sanders : 43,1 et 188 délégués
Républicains
Donald Trump : 75,4% et 166 délégués
Dakota du Nord
Démocrates
Hillary Clinton : 25,6% et 5 délégués
Bernie Sanders : 64,2% et 13 délégués
Républicains
Non concernés
Dakota du Sud
Démocrates
Hillary Clinton : 51% et 10 délégués
Bernie Sanders : 49% et 10 délégués
Républicains
Donald Trump : 67,1% et 29 délégués
Montana
Démocrates
Hillary Clinton : 10% et 10 délégués
Bernie Sanders : 51% et 11 délégués
Républicains
Donald Trump : 73,7% et 27 délégués
New Jersey
Démocrates
Hillary Clinton : 63,3% et 73 délégués
Bernie Sanders : 36,7% et 47 délégués
Républicains
Donald Trump : 80,6% et 51 délégués
Nouveau Mexique
Démocrates
Hillary Clinton : 51,5% et 17 délégués
Bernie Sanders : 48,5% et 14 délégués
Républicains
Donald Trump : 70,7% et 24 délégués
Votre commentaire