L’offensive sera menée sur plusieurs fronts
Le soi-disant État islamique va être balayé de Raqqa, sa capitale autoproclamée et de Deir-ez-Zor, le lieu de convergence des terroristes d’al-Nosra. Soutenue par l’aviation russe et les groupes d’autodéfense, l’Armée arabe de Syrie prépare à une offensive sur les deux villes bordant l’Euphrate. C’est ce que viennent d’indiquer plusieurs sources russes et syriennes.
L’armée syrienne et les forces patriotiques ont, depuis plusieurs semaines, consolidé leurs positions autour des deux cités. Les opérations vont être menées sur plusieurs fronts pour couper toutes les voies de ravitaillement et de retraite.
La démarche illisible de Washington
L’armée syrienne est déterminée à mettre la main sur le plus grand nombre possible de mercenaires étrangers, essentiellement des Saoudiens qui ont élu domicile dans les quartiers résidentiels de Raqqa. Elle soupçonne la présence, parmi les terroristes, de plusieurs militaires saoudiens de carrière.
La coordination entre la coalition patriotique syrienne et l’armée de l’air russe a montré son efficacité dans la libération de Palmyre et al-Quariatine, mais Raqqa et Deir-ez-Zor étant entourées de vergers, il sera plus difficile d’y déloger les terroristes de Daech. La bataille s’annonce donc rude et couteuse en vies humaines et en moyens matériels.
Dans ces conditions, il est difficile de comprendre la logique qui a présidé à l’envoi de troupes américaines, sans l’accord de Damas, à l’aéroport de Ramilan dans la province de Hassaké –extrême nord-est de la Syrie- pourtant contrôlé par les Kurdes ; une initiative clairement condamnée par Moscou et Damas.
Votre commentaire