Le Russie mène une guerre totale à Daech et aux autres groupes terroristes en Syrie. Outre les frappes aériennes, la marine entre en scène en tirant des missiles de croisière.
Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense a annoncé, aujourd’hui que Moscou est prête à coordonner ses opérations aériennes en Syrie avec Washington. Une première ébauche de travail a été transmise par le Pentagone au ministère russe de la Défense. Avant de faire cette déclaration à la presse, Serguei Choïgou a été reçu par Vladimir Poutine, rencontre au cours de laquelle le président russe a signifié à son ministre « S’ils confirment qu’ils connaissent la situation mieux que nous, car ils travaillent depuis plus d’un an sur le territoire syrien… soit dit en passant illégalement — et je ne me suis pas privé de le leur dire… Donc s’ils travaillent et connaissent la situation de façon plus approfondie, qu’ils nous donnent les cibles qu’ils ont détectées sur cette période, et nous allons y travailler »
« Toutes les cibles atteintes »
Vladimir Poutine malmène ainsi sérieusement la coalition dirigée par les Etats-Unis. Il la met devant le dilemme suivant : soit vous avez des informations et si vous ne nous les remettiez pas vous feriez le jeu de Daech, soit vous ne savez rien et votre intervention ne repose sur aucun objectif sérieux et pourrait même s’apparenter à une diversion.
Au même moment on apprend que outre les frappes aériennes, 26 missiles de croisière de type Kalibr –pouvant évoluer à très basse altitude- ont été tirés contre des repères terroristes en Syrie par des bâtiments de guerre de la marine russe stationnés en mer Caspienne. «Le fait que nous ayons réalisé ces frappes depuis les eaux de la mer Caspienne à une distance d’environ 1500 km avec des armes de précision et que nous ayons atteint toutes les cibles atteste du bon niveau de préparation des entreprises du complexe militaro-industriel et de la bonne formation des personnels», a déclaré le président russe lors de sa rencontre avec son ministre de la Défense.
Offensive terrestre de l’armée syrienne
On apprend par ailleurs que l’Armée arabe de Syrie a lancé, ce mercredi, une vaste opération terrestre dans les zones tenues par divers groupes terroristes armés dans la province de Hama. Cette région est gangrénée par les hordes de la soi-disant Jeïch al-Fatah –armée de la conquête », une coalition de plusieurs groupes terroristes dont le Front al-Nosra, une émanation d’al-Qaïda.
La Russie a par ailleurs mobilisé des hélicoptères d’attaque MI 24 pour protéger sa base aérienne de Tartous.
Votre commentaire