À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Le milliardaire Charles Koch insulte le président Barack Obama

Il accuse le locataire de la Maison Blanche de se situer « en-dessous de la dignité de président ».

Au Etats-Unis, les ultra-conservateurs Charles et David Koch, deviennent un véritable danger pour la démocratie américaine. Richissimes, ces deux frères, à la tête d’une fortune –héritée de leur père, magnat du pétrole- d’une quarantaine de milliards chacun, ne mettent plus de limites à leurs agissement. Après avoir monté tout un mouvement de déni du changement climatique, ils sont accusés d’être à l’origine de la fermeture des services fédéraux (United States federal government shutdown) de l’automne 2013. Le procédé est simple : ils financent les campagnes des élus républicains en leur imposant leur point de vue. Les plus réticents font l’objet de campagnes de dénigrement menées par divers clubs et cercles qui leurs sont inféodés y compris par le recours à l’achat d’espaces publicitaires.

Par la voix de Charles, usant de propos pour le moins triviaux, les Koch viennent de s’en prendre au président Obama en personne. Répondant à une critique du président américain qui accusait les deux milliardaires d’user de leur influence pour bloquer le développement des énergies propres, sans prendre de gans Charles Koch rétorque : « C’est en-dessous de président, de la dignité de président ».

Problème pour les frères Koch, le président Obama n’est pas le seul à les désigner du doigt. Une pétition est mise en circulation sur la toile (http://kickkochofftheboard.com) pour demander l’exclusion de David Koch des conseils d’administration des musées d’histoire naturelle de Washington et de New York. Le document qui a déjà recueilli 232 169 signatures sur un objectif de 256 000, reproche aux frères Koch leur déni du changement climatique et précisant que leurs dons, de 1,25 millions de dollars proviennent de l’exploitation des énergies fossiles et que de ce fait, ils doivent être rejetés.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :