À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Réchauffement climatique. La planète a déjà changé.

Le niveau des mers et des océans va augmenter d’au moins un mètre d’ici un siècle.

Depuis 23 ans, en fonction des régions, le niveau de l’eau des mers et des océans a augmenté, en moyenne de 8 cm. Mais ce n’est rien à côté de ce que l’avenir réserve aux nouvelles générations. D’ici un à deux siècles, le niveau de l’eau montera au moins d’un mètre. Le tracé des côtes de beaucoup de pays va se trouver modifié et beaucoup d’Îles, comme dans l’océan indien, seront sérieusement menacées. Tokyo et Singapour seront durement affectées par ces montées des eaux dues au réchauffement climatique et à la fonte d’une partie des calottes glacières. C’est la NASA qui l’affirme sur la base d’une étude, dirigée par Steve Nerem de l’université du Colorado et à laquelle ont été associés des scientifiques de plusieurs universités américaines.

« Sur la base de ce que l’on connait aujourd’hui, à propos de l’expansion des océans avec le réchauffement et sur la fonte des glaciers et des calottes glacières qui rajoutent de l’eau aux océans, il est pratiquement certain que nous aurons une augmentation du niveau des mers d’au moins un mètre, et sans doute davantage », avertit Steve Nerem en précisant que « cette tendance ira en empirant ».

De son côté Michael Frellich, directeur de la division Science de la Terre à la NASA, souligne que Plus de 150 millions de personnes, principalement en Asie, vivent dans des zones situées à moins d’un mètre de l’actuel niveau des mers.

Océan pacifique : fin de l’état de grâce

À ce jour, depuis 1992, la côte est de l’Amérique du Nord est plus affectée par la montée du niveau des eaux. Le niveau de l’océan a augmenté de 25cm. En revanche, paradoxalement, la côte ouest a vu le niveau de l’océan baisser légèrement. Cela dit, les scientifiques ne se font aucune illusion. Selon leur interprétation, des cycles naturels associés aux courants des océans expliqueraient cet état de grâce, mais il faudra s’attendre à ce que le niveau de l’océan pacifique montera plus rapidement au cours des 20 prochaines années.

À ceux qui persistent dans le déni de réalité, Tom Wagner responsable du programme cryosphère –étude des régions où l’eau est présente à l’état solide- livre sans ambages : « Les gens doivent comprendre que la planète est non seulement en train de changer, mais elle a changé ». Et le scientifique de lancer une véritable offre de service en déclarant : « Si vous prévoyez instaurer une infrastructure majeure, comme une usine de traitement de l’eau dans une zone côtière, nous disposons de données pouvant être utilisées pour évaluer les impacts sur une période de 100 ans ».

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :