À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Vie privée. Snowden va parler directement aux Américains

The New School for Social Research exprime publiquement sa reconnaissance à Edward Snowden (photo Dahmane Soudani)

The New School for Social Research exprime publiquement sa reconnaissance à Edward Snowden (photo Dahmane Soudani)

« Pourquoi, notre vie privée est-elle en question ? Que perdons-nous lorsque nous perdons notre vie privée ? Pourquoi avons-nous participé volontairement à la perte de notre vie privée ? Comment se fait-il que nous fassions rarement état de cette perte ? Avons-nous simplement moins de vie privée ? Il est temps de se poser la question pourquoi la vie privée est aujourd’hui en question. »

Ce sont là autant de questions et de remarques qui seront traités au cours de deux journées d’étude organisées par le centre de sciences politiques et humaines Annah Arendt (Bard College à New York) les 15 et 16 octobre prochains sous le titre générique « « Surveillance et vie privée : pourquoi la question de la vie privée ? »

Au-delà des enjeux de cette problématique, le scoop de ce rendez-vous, sera sans aucun doute, l’intervention en direct, de depuis la Russie, du lanceur d’alerte Edward Snowden. L’ancien agent de la NSA s’offre même le privilège d’intervenir en ouverture de cet événement.

Cela dit, ce n’est pas la première fois qu’une partie des Américains exprime sa reconnaissance à l’ancien agent de la NSA. Le 1er mai dernier, The New School for Social Research à Manhattan a illuminé sa façade d’un portrait géant du lanceur d’alerte américain, relevé de l’inscription « Thank you Snowden », comme « Merci Snowden ».

Inspiré par la pensée avant-gardiste de citoyenneté active de l’académicienne et philosophe américano-allemande Annah Arendt (Hanovre, Allemagne 1906-New York, USA 1975), le centre éponyme est souvent en pointe sur les questions sociétales.

Plus d’infos

http://www.bard.edu/hannaharendtcenter/events/

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :