À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Le hummingbird

Un oiseau-insecte des plus bienfaiteurs

Le hummingbird ou colibri est un petit oiseau des Amériques de la famille des trochilidae qui fait entre 7,5 à 13 cm et pèse de 1,95 à 2,5 grammes. Ses ailes arrêtent rarement de battre. C’est très rare de le voir avec ses ailes au repos.

Tout petit, le hummingbird joue pourtant un rôle très important dans l’équilibre du milieu. Avec une certaine catégorie d’abeilles, ce magnifique petit oiseau est le seul à pouvoir polliniser certaines plantes comme la vanille, par exemple.

En été, il remonte vers l’Amérique du Nord où il fait un grand travail de pollinisation. En hivers, il redescend vers les régions les plus chaudes de l’Amérique central et des iles des Caraïbes.

Pour le plaisir de voir le hummingbird de plus près, bien des Américains mettent un sirop de sucre (généralement 2/3 d’eau et 1/3 de sucre) dans ce qu’ils appellent un hummingbird feeder (mangeoire pour hummingbird), mais à notre connaissance aucune étude n’a été faite sur les conséquences sur la santé de l’oiseau et sur la pollinisation de certaine fleurs, spécialement de couleur rouge ou qui virent vers le rouge dont il est friand.

Tags:, , , , , , , ,

un commentaire le “Le hummingbird”

  1. Guilleminot Christian juillet 7, 2015 à 1:38 #

    ça existe encore ce bestiaux archaïque ? Mais que fait Monsanto…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :