Affluence record, hier et ce matin, à la Nuit de philosophie de Manhattan à New York. Pour la philosophe et dramaturge Mériam Korichi qui signe l’événement, le succès de l’édition new-yorkaise a dépassé, et de loin, ses prévisions. Pour Bénédicte de Montlaur, la conseillère culturelle de l’ambassade de France qui venait juste de prendre ses marques, ce fut un véritable baptême de feu.
« Is it French event ? », comme un leitmotiv, cette question était sur les
lèvres de toutes les personnes qui arrivaient, hier et ce matin, devant le bâtiment des Services culturels de l’ambassade de France et l’Institut ukrainien d’Amérique qui accueillaient l’édition 2015 de la Nuit de la philosophie. Un sentiment mitigé se dégageait de leur expression. Pour la plupart adeptes du cogito, ils étaient, à la fois heureux de voir autant de gens partager leur attachement à l’exercice cérébral et en même temps, quelque peu désappointés, d’être contraints, par un froid de canard, de tempérer leur enthousiasme, tant le temps d’attente était long.
90 minutes d’attente

Bénédicte de Montlaur, nouvelle conseillère culturelle à l’ambassade de France (photo Dahmane Soudani)
Hier, à 21h30, la file d’attente s’étirait sur près de 200 mètres et les derniers de la queue devaient patienter, au moins 90 minutes, avant accéder au bâtiment des Services culturels de l’ambassade de France, à New York. Ce matin à 4h, il y avait encore plus d’une centaine de personnes qui faisaient le pied de grue devant l’entrée de ce même immeuble. Autant dire que, philosophe ou performer, aucuns des intervenants n’avait de souci à se faire pour son audience.
Mériam Korichi et Bénédicte de Montlaur peuvent se délecter de l’issue de cet événement. Malgré une lettre ouverte, signée par des
dizaines d’universitaires et d’intellectuels, contre la présence de Monique Canto-Sperber, ancienne directrice de l’École normale supérieure de Paris, à ce rendez-vous, l’essai a été transformé. l’édition new-yorkaise de de la nuit de la philo affiche 5 000 entrées au compteur.
Ce succès est, sans conteste, de bon augure pour l’édition 2016, prévue à Helsinki. –Nous reviendrons sur cet événement-
Dahmane Soudani
Votre commentaire