L’ex-Première Dame est moins frontale qu’en 2007.
À chaque instant, les Américains ont besoin d’un champion. Je veux être ce champion (…). Je vais battre le pavé pour gagner votre vote, parce que, c’est votre tour. Et j’espère que vous allez vous joindre à moi dans cette aventure ». C’est par ces mots qu’Hillary a, officiellement, annoncé, ce dimanche, sa candidature pour la présidentielle de 2016, avec évidemment, un passage obligé par les primaires au sein de son propre parti ; primaires qu’elle avait perdues en 2008 contre l’actuel locataire de la Maison-Blanche, Barack Obama.
L’ex-Première Dame n’est pas dans le défi frontal, comme, il y a huit ans avec sa formule choc d’alors : « Je suis là pour gagner ». Bien au contraire, cette fois-ci, elle a choisi une démarche qui la place parmi ses électeurs potentiels : elle va battre « le pavé pour gagner leur (votre) vote ». Elle ne dit pas je prends la route, formule froide qui introduit l’idée de distanciation, mais « battre le pavé » (to hit the road) une tournure moins formelle qui suggère plus de proximité et prend en compte le mécontentement des Américains. En outre la terminologie employée n’est pas sans rappeler la chanson de l’idole de la musique afro-américaine Ray Charles Hit the road Jack !
60% d’opinions favorables
Pour se prémunir des attaques qu’elle peut subir à partir des failles attribuées à la mandature Obama, elle ajoute « parce que c’est votre tour ». Comprenez par là : votre tour est arrivé. Une façon implicite de dire que si avec Barack Obama le compte n’y était pas, je suis la solution de rechange.
Autre changement, Hillary Clinton a pris toutes les dispositions pour surmonter son retard constaté en 2007 et 2008, en matière d’usage des réseaux sociaux et de recours aux technologies de communication.
L‘enfance, la famille, le mariage pour tous, la petite entreprise, les retraites, l’accès au logement le combat contre les inégalité et les grandes banques…, Hillary Clinton ratisse large.
Un récent sondage Ipsos-Reuters l’accrédite de 60% d’opinions favorables chez les démocrates. De son côté, Elizabeth Warren (gauche du parti démocrate) bénéficie du soutien de 18% du même camp. Malgré une forte pression de ses fans, la sénatrice du Massachusetts a néanmoins déclaré qu’elle ne se présentera pas, mais la route qui conduit à la présidentielle est encore longue.
Dahmane Soudani
Repères
Visiter le site de Hillary Clinton : https://www.hillaryclinton.com
Votre commentaire