Hier, mardi, en s’apprêtant à monter, pour la deuxième soirée consécutive, sur le scène du Teatro Nuevo Apolo à Madrid (Espagne), Joan Baez a appris qu’elle était la lauréate d’Amnesty International pour l’édition 2015 du prix Ambassadeur de la conscience, la plus haute distinction de l’organisation. Le co-récipiendaire de la légendaire porte-voix du folk n’est autre que l’artiste pluridisciplinaire chinois Ai Weiwei, actuellement sous contrôle judiciaire dans son propre pays. Sculpteur, performer, photographe et architecte, le fils du poète Ai Qing a déclaré en apprenant sa distinction : « Je suis très privilégié d’être gratifié cet honneur, particulier et ne laisserai pas tomber l’encouragement et la profonde espérance que me procure ce prix ».
Pour la passionaria du folk et des droits humains, l’annonce de cette prestigieuse distinction coïncide avec le 50e anniversaire de son premier baptême de feu sur scène. « Amnesty International m’a attirée en raison de son principe fondateur que toutes les violations des droits de l’homme et la souffrance qu’ils créent sont inacceptables. Le processus d’élimination de ces abus, même par étape, a créé un compassionnant, non partisan, puissant et efficace mouvement. J’ai la chance de faire partie de celui-ci et fière d’être honorée de ce prix », s’est réjouie Joan Baez.
La remise des prix aura lieu, le 21 mai 2015 à Berlin, en présence de la chanteuse compositrice interprète et « marraine » du mouvement punk, Patti Smith.
Dahmane Soudani
Votre commentaire