Le 28 novembre dernier, le comité des Nations Unies contre la torture avait déjà pointé du doigt les pratiques de la CIA et s’est dit consterné. Il avait appelé les Etats-Unis à « criminaliser la torture » au niveau fédéral et de « veiller à ce que les sanctions soient proportionnelles à la gravité des crimes commis ».
Cette brèche a sans doute été d’une aide salutaire pour les élus américains et à leur tête Dianne Feinstein, la sénatrice démocrate de Californie et présidente du comité renseignement au Sénat qui se battaient depuis des mois pour faire avancer la publication d’un rapport sur les méthodes d’interrogatoire de cette agence. Et c’est un tableau des plus sombres qui est dévoilé par le rapport Feinstein. Détenus dont un handicapé mental, privés de sommeil pendant des jours et des semaines, simulations de noyade, voire des quasi-noyades, alimentation et hydratation rectales et autres humiliations dégradantes à donner la nausée. Pour poser ce décor, outre Guantanamo, des prisons secrètes avaient vu le jour en Lituanie, Pologne, Roumanie et Thaïlande
Des pratiques que Georges Bush, l’ancien président des Etats-Unis, avait, en son temps, prétendu qu’elles étaient « humaines et légales ». Certains anciens hauts responsables de la CIA ont, de leur côté, donné injonction aux exécutants de poursuivre les interrogatoires musclés contre leur gré et parfois en leur enjoignant de ne plus envoyer des courriels de protestation contre ces pratiques.
Véritable État dans l’État, la CIA a même caché des informations aux responsables politiques du pays comme le nombre de personnes soumises à des interrogatoires dans des espaces extraterritoriaux
Barack Obama qui concède que la CIA rend des services précieux à son pays souligne que les techniques utilisées « sont des tortures » et une trahison des valeurs américaines.
Point par point, la commission sénatoriale a réfuté les allégations selon lesquelles les méthodes pointées par le rapport Feinstein avaient joué un rôle important dans la lutte contre le terrorisme. C’est « une tache sur nos valeurs et notre histoire (…) L’histoire nous jugera par notre engagement envers une société juste, régie par le droit et la volonté de faire face à une triste vérité et dire : plus jamais ça » interpelle Dianne Feinstein.
Le comité des Nations Unies contre la torture s’est félicité de la publication de ce rapport et indique « qu’un expert de l’ONU appelle à des poursuite judiciaires contre des agents de la CIA et des officiels du gouvernement américain.
Repères
Pour la première fois, au grand dam de la majorité des républicains, le Sénat américain a rendu publics les noms des personnes détenues dans des prisons secrètes disséminées à travers le monde. En voici la liste :
Les 39 premiers (en bleu) noms ont subi des interrogatoires musclés pouvant être assimilés à la torture
- Abu Zubaida
- Ridha Ahmad Najar, aka Najjar
- Rafiq bin Bashir bin Halul al-Hami
- Tawfiq Nasir Awad al Bihani
- Lutfi al-Arabi al-Gharisi
- Hikmat Shaukat
- Gul Rahman
- Ghulam Rabbani aka Abu Badr
- Abd al-Rahim al-Nashiri
- Ghairat Bahir
- Ramzi bin al-Shibh
- Muhammad Umar ‘Abd al-Rahman, aka Asadallah
- Abu Khalid
- Khalid Shaykh Mohammad
- Mustafa Ahmad al-Hawsawi
- Abu Yasir al-Jaza’iri
- Suleiman Abdullah
- Abu Hazim, aka Abu Hazim al-Libi
- AI-Shara’iya, aka Abd al-Karim
- Ammar al-Baluchi
- Khallad bin Attash
- Laid Ben Dohman Saidi, aka Abu Hudhaifa
- Majid Khan
- Mohd Farik bin Amin, aka Abu Zubair
- Samr Mimi Abdul Latif al-Barq
- Bashir bin Lap, aka Lillie
- Riduan bin Isomuddin, aka Hambali
- Majid Bin Muhammad Bin Sulayman Khayil, aka Arsala Khan
- Adnan al-Libi
- Hassan Ghul
- Muhammad Qurban Sayyid Ibrahim
- Abu Bahar al-Turki
- Abu Talha al-Magrebi
- Janat Gul
- Ahmed Khalfan Ghailani
- Sharif al-Masri
- Abu Faraj al-Libi
- Abu Ja’far al-Iraqi
- Muhammad Rahim
- Zakariya
- Jamal Eldin Boudraa
- Abbar al-Hawari, aka Abu Sufiyan
- Hassan Muhammad Abu Bakr Qa’id
- Ayub Marshid Ali Salih
- Bashir Nasir Ali al-Marwalah
- Ha’il Aziz Ahmad al-Mithali
- Hassan bin Attash
- Musab Umar Ali al-Mudwani
- Said Saleh Said, aka Said Salih Said
- Shawqi Awad
- Umar Faruq aka Abu al-Faruq al-Kuwaiti
- Abd al-Salam al-Hilah
- Karim, aka Asat Sar Jan
- Akbar Zakaria, aka Zakaria Zeineddin
- Yaqub al-Baluchi aka Abu Talha
- Abd al-Rahim Ghulam Rabbani
- Haji Ghalgi
- Nazar Ali
- Juma Gul
- Wafti bin Ali aka Abdullah
- Adel
- Qari Mohib Ur Rehman
- Shah Wali Khan
- Hayatullah Haqqani
- Bisher al-Rawi
- Jamil el-Banna, aka Abu Anas
- Pacha Wazir
- Muhammad Amein Al-Bakri
- Abdullah Midhat Mursi
- Ibn Shaykh al-Libi
- Hamid Aich
- Sayed Habib
- Muhammad Khan (son of Suhbat)
- Ibrahim Haqqani
- Mohammad Dinshah
- Muhammad Jafar Jamal al-Qahtani
- Abu Nasim al-Tunisi
- Zarmein
- Hiwa Abdul Rahman Rashul
- Adel Abu Redwan Ben Hamlili
- Shaistah Habibullah Khan
- Ali Jan
- Muhammad Khan (son of Amir)
- Modin Nik Muhammad
- Abdullah Ashami
- Sanad ‘Ali Yislam al-Kazimi
- Salah Nasir Salim Ali, aka Muhsin
- Abd Qudra Allah Mala Azrat al-Hadi
- Bismullah
- Sa’id Allam
- Sa’ida Gul
- Shah Khan Wali
- Yahya, aka Rugollah
- Zakariya ‘abd al-Rauf
- Zamarai Nur Muhammad Juma Khan
- Abdullah Salim al-Qahtani
- Awwad Sabhan al-Shammari
- Noor Jalal
- Aso Hawleri
- Mohd al-Shomaila
- Ali Saeed Awadh
- Muhammad Abdullah Saleh
- Riyadh the Facilitator
- Abu Abdallah al-Zulaytini
- Binyam Ahmed Mohamed
- Firas al-Yemeni
- Khalid ‘Abd al-Razzaq al-Masri
- Saud Memon
- Gul Rahman (2)
- Hassan Ahmed Guleed
- Abu ‘Abdallah
- Abd al-Bari al-Filistini
- Ayyub al-Libi
- Marwan al-Jabbur
- Qattal al-Uzbeki
- Abdi Rashid Samatar
- Abu Munthir al-Magrebi
- Ibrahim Jan
- Abd al-Hadi al-Iraqi
Votre commentaire