Aux Etats-Unis, dans certaines sphères, la célébration du Thanksgiving ou jour de l’Action de grâce n’a pas les mêmes saveurs que pour le reste de la population. Traditionnellement, à cette occasion, loin du clinquant des autres évènements dont les marchands du temple s’en sont emparés depuis fort longtemps, les Américains se contente d’un repas familial modeste et sans alcool ; une dinde assortie de produits locaux et concoctée selon une recette traditionnelle.
En fonction des appartenances religieuses de chacun le repas débute par une très courte prière, louant le don de Dieu. Mais jeudi dernier, un restaurant New Yorkais, The Old Homestead Steakhouse -le long de la 9e avenue- pour ne pas le nommer, a défié la chronique en proposant des tables pour quatre personnes à 35 000 dollars chacune et l’offre était limitée à trois groupes de clients.
Pigeonneau farci de foie gras, Dinde bio également farcie et accompagnements, bouteille de cognac L’esprit de Courvoisier, mets fins importés du Japon, fromage de Suède…, en tout, neufs plats relevés des meilleurs boissons et d’une sortie shopping en limousine à la clé, étaient au menu.
Loin de l’ambiance feutrée, réservée au gratin new-yorkais calfeutré derrière des portes capitonnées, le repas à 65 dollars, pour le client lambda était maintenu dans les autres ailes du restaurant.
Offense à la tradition américaine ? Peut-être ! Coup de pub ? Sans doute ! L’initiative a fait les choux gras de la presse new-yorkaise et américaine.
Dahmane Soudani
Votre commentaire