À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

USA. Jour de l’Action de grâce : repas à 35 000 dollars.

Rien ne vaut une dinde à l’ancienne, diront certains (photo Dahmane Soudani)

Rien ne vaut une dinde à l’ancienne, diront certains (photo Dahmane Soudani)

Aux Etats-Unis, dans certaines sphères, la célébration du Thanksgiving ou jour de l’Action de grâce n’a pas les mêmes saveurs que pour le reste de la population. Traditionnellement, à cette occasion, loin du clinquant des autres évènements dont les marchands du temple s’en sont emparés depuis fort longtemps, les Américains se contente d’un repas familial modeste et sans alcool ; une dinde assortie de produits locaux et concoctée selon une recette traditionnelle.

En fonction des appartenances religieuses de chacun le repas débute par une très courte prière, louant le don de Dieu. Mais jeudi dernier, un restaurant New Yorkais, The Old Homestead Steakhouse -le long de la 9e avenue- pour ne pas le nommer, a défié la chronique en proposant des tables pour quatre personnes à 35 000 dollars chacune et l’offre était limitée à trois groupes de clients.

Pigeonneau farci de foie gras, Dinde bio également farcie et accompagnements, bouteille de cognac L’esprit de Courvoisier, mets fins importés du Japon, fromage de Suède…, en tout, neufs plats relevés des meilleurs boissons et d’une sortie shopping en limousine à la clé, étaient au menu.

Loin de l’ambiance feutrée, réservée au gratin new-yorkais calfeutré derrière des portes capitonnées, le repas à 65 dollars, pour le client lambda était maintenu dans les autres ailes du restaurant.

Offense à la tradition américaine ? Peut-être ! Coup de pub ? Sans doute ! L’initiative a fait les choux gras de la presse new-yorkaise et américaine.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :