À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Canada. Michael Zehaf-Bibeau : électron libre ou recruté à travers des canaux dissimulés ?

Michael Zehaf-Bibeau est bel et bien l’auteur des deux attaques d’hier mercredi, contre le monument commémoratif de guerre (MCG) et le parlement canadien à Ottawa. C’est la conclusion à laquelle sont arrivés les enquêteurs de la police d’Ottawa et de la gendarmerie royale du Canada (GRC). Sans doute pour préserver les secrets de l’instruction, les services de police canadiens n’ont cependant donné aucune information sur des complicités dont aurait pu bénéficier l’auteur des faits.

L’assassin de Nathan Cirillo, le militaire canadien abattu hier mercredi au MCG, avait, il y a peu de temps, fait une demande de passeport, au motif qu’il souhaitait se rendre en Libye, le pays dont est originaire sont père, mais en réalité, il avait prévu de se rendre en Syrie –sans doute pour combattre aux côtés des djihadistes- ; un plan qu’il avait dévoilé à sa mère et que cette dernière n’avait pas jugé utile de transmettre la teneur aux autorités. Plus de 90 extrémistes sont étroitement surveillés par les services de police canadiens. L’intention de Michael Zehaf-Bibeau de vouloir se rendre en Syrie lui aurait coûté, sans aucun doute de voir son nom allonger la liste des personnes sous surveillance.

Cela dit, il semblerait qu’il n’y a pas de liens entre l’attaque à la voiture perpétrée le 20 octobre dernier, Saint-Jean-sur-Richelieu, par Martin Couture-Rouleau –et qui s’était également soldée par la mort d’un gendarme- et celle d’hier menée par Michael Zehaf-Bibeau. En revanche, contrairement à Michael Zehaf-Bibeau le tueur à la voiture figurait sur la liste des personnes sous surveillance policière.

Michael Zehaf-Bibeau était-il un électron libre ou alors le recrutement de nouveaux extrémistes emprunte-il des canaux qui échappent à la perception des forces de sécurité ? La question mérite d’être posée.

 

 

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :