À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

L’État Islamique en Irak aurait exécuté un deuxième journaliste américain

 

Steven Sotloff, le reporter américain, enlevé en Syrie, en août 2013, aurait été décapité par les hommes de l’État islamique en Irak et en Syrie (ISIS). C’est ce que montre une vidéo postée par cette organisation proche d’Al Qaïda. S’il lui venait d’être confirmée, l’exécution de ce freelance, âgé de 31 ans et travaillant pour plusieurs média, dont Time magazine, interviendrait quelques jours seulement après l’annonce de celle de James Folley, un autre journaliste américain.

Cette deuxième exécution est menée en représailles aux opérations aériennes américaines contre les groupes de l’ISIS dans la partie nord du pays.

Jeudi dernier, Shirley Sotloff, la mère de Steven a posté une vidéo implorant Abou-Bakr Al Baghdadi, chef de l’État islamique en Irak et en Syrie l’implorant d’user de son pouvoir pour épargner à son fils le sort de James Folley, mais son appel n’a apparemment pas été entendu.

L’homme masqué qui s’était présenté aux côtés de Steven Sotloff a demandé aux autres pays de se désolidariser de l’action de Washington en menaçant d’exécuter un otage britannique membre d’une ONG, répondant au nom de David Haines.

Pour l’heure, la Maison Blanche n’a pas confirmé la mort de Steven Sotloff. Josh Earnest, porte-parole de l’administration Obama, a déclaré qu’il ne pouvait pas encore confirmer l’authenticité du contenu de la vidéo postée par l’ISIS. « C’est quelque chose qui va être analysé très attentivement par le gouvernement des Etats-Unis et nos responsables du renseignement pour déterminer son authenticité », a-t-il déclaré aux journalistes.

De son côté, Jen Psaki, le porte-parole du Département d’État a affirmé que le renseignement américain va travailler dans la même direction « le plus rapidement possible » en ajoutant qu’il serait « écoeuré » par une éventuelle authentification du contenu.

 

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :