À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Mondial. L’Algérie va-t-elle rééditer l’exploit de 1982 ?

Coupe-du-monde-FIFAJournée footballistique exceptionnelle demain pour le pourtour méditerranéen ! La France affrontera le Nigéria et la sélection algérienne sera alignée face à la Manschaft.

À moins d’une surprise, face aux Super Eagles, la France part favorite. Disposant d’une meilleure attaque et d’une meilleure défense, les Bleus avaient franchi le cap des seizièmes de finales, en tête de leur groupe en totalisant 7 points, avec, à la clé, deux matchs gagnés et un seul nul. Le Nigéria, second club africain qualifié pour les huitièmes de finale, a franchi le même seuil en deuxième position, derrière l’Argentine. Les Super Eagles ont gagné un match, perdu un deuxième et concédé un nul contre l’Iran et n’ont, de ce fait, totalisé que 4 points. Il y a tout de même un facteur qui joue en faveur de la sélection nigériane, le climat. Les Super Eagles peuvent se sentir plus à l’aise sous des conditions climatiques proches de celles de leur pays et ce d’autant que la rencontre est prévue à la mi-journée.

On retrouve une redistribution quasi-identique de facteurs entre l’Algérie et l’Allemagne, sauf que, contrairement au Nigéria, l’attaque algérienne a approximativement réalisé les mêmes performances que celle de l’Allemagne. L’Algérie a par ailleurs deux avantages. Le Premier est d’ordre psychologique : les Verts ont déjà battu la Mannschaft, en coupe du monde, en Espagne en 1982. Le deuxième est d’ordre technique : les passes courtes et les une-deux dans lesquelles excellent les Algériens sont d’une efficacité redoutable contre les Allemands qui pratiquent un jeu plutôt lourd et physique avec des passes longues.

L’autre grande inconnue de ce Mondial reste l’arbitrage. Après le penalty quasi-imaginaire, accordé, aujourd’hui, par l’arbitre -à un moment décisif de la rencontre- à l’équipe néerlandaise contre le Mexique, on est droit de se poser de telles questions.

 

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :