Certains des Français résidents dans le Connecticut (USA) et leurs amis américains, se sont donné rendez-vous, ce mercredi à l’Union Tavern à Windsor, à une dizaine de kilomètres au nord de Hartford, la capitale de la « Constitution State », pour suivre en direct le match France-Équateur ; Une rencontre, selon toutes vraisemblances, tactique pour Didier Deschamps, le coach de Bleus, qui voulait, avant tout, assurer la qualification sans débauche d’énergies.
Comme toutes les matchs de ce type, les supporteurs ont été plutôt déçus par une rencontre sans engagement réel et surtout sans inspiration. En tout cas, ce n’est pas le genre de prestations qui risque de reconvertir les Américains au soccer football. Loin s’en faut !
C’est d’autant plus désappointant qu’en dépit de l’expulsion du capitaine et milieu de terrain, équatorien, Antonio Valencia, à la 50e minute, le match s’est terminé sur un score vierge. Pire encore après l’expulsion de leur meneur de jeu, les Latino-Américains se sont montrés plus entreprenants et
ont, à plusieurs reprises, menacé le portier français. « Qu’importe diront les plus optimistes, la France est qualifiée pour les 8es de finale du Mondial brésilien et c’est l’essentiel. »
Ces retrouvailles entre Français et francophiles du Connecticut, organisées à l’initiative de Marco Lumbroso, enseignant à l’Alliance Française de Hartford, se sont terminées dans une ambiance bon enfant et sur une note d’espoir partagée pour l’équipe de France.
Dahmane Soudani
Votre commentaire