À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Insécurité en Libye. L’Algérie ferme son ambassade et évacue le personnel diplomatique

En raison de menaces d’attaques terroristes imminentes, l’Algérie a procédé à la fermeture provisoire de son ambassade et de son consulat général à Tripoli. Les personnels des missions algériennes et leurs familles ont été évacués dans la nuit de jeudi au vendredi par vols militaires. Selon le quotidien algérien El Watan, citant des « sources », ces menaces provenaient des milices des tribus de Zenten et devaient être mises à exécution entre jeudi et vendredi. Cette opération, prise et conduite, par les plus hautes autorités sécuritaires du pays a été menée « en coordination avec les autorités libyennes », selon le communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.

Aucune date de reprise des activités des représentations algériennes à tripoli n’a été fixée, mais les autorités algériennes insistent sur le caractère provisoire de leur fermeture. Après cette mesure urgente « dictée par les conditions sécuritaires difficiles », le ministère algérien des Affaires étrangères a tenu à rappeler le soutien de l’Algérie « aux efforts consentis pour l’édification de l’Etat de droit et pour l’instauration de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire libyen ».

Après l’enlèvement de quatre de ses diplomates à Gao, au Mali, en 2011, l’Algérie ne veut pas, à nouveau, faire les frais de l’insécurité en Libye, comme ce fut le cas, ces dernières années, pour les Etats-Unis, la Jordanie, l’Égypte, la Russie et la Tunisie.

L’insécurité qui règne aujourd’hui en Libye est en grande partie due au détournement de la résolution 1973 du Conseil de sécurité -mars 2011- sur l’exclusion aérienne, par des pays occidentaux, en particulier la France et la Grande Bretagne. On se rappelle que l’exclusion aérienne s’était transformée en intervention directe dans le conflit et la destruction systématique de l’armée et des services de sécurité libyens par l’aviation de ces deux pays.

Tags:, , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :