À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Sécurité automobile. Une note salée pour General Motor

On ne badine pas avec la sécurité au Pays d’Uncle Sam. General Motor (GMC) vient de se le réaliser à ses dépens.  La firme à l’acronyme pourpre vient de se faire délivrer une injonction, estampillée du Secrétariat américain aux Transports, de s’acquitter de l’amende astronomique de 35 millions de dollars ; une sévère sanction infligée à GMC en raison de sa gestion du rappel de 2 millions de véhicules pour des défauts de démarrage. La décision du secrétariat d’État aux Transports fait suite à une enquête conduite par l’organisme National Highway Trafic Safety (NHTSA)

Pour les services fédéraux du transport, il n’y a aucun doute le géant américain de la construction automobile « a violé la réglementation sur la sécurité ». Le décret de consentement, pris pour cette mesure, impose également à General Motor de modifier la procédure de gestion des questions de sécurité.

Le défaut de fabrication visé par cette lourde sanction concerne plusieurs types de voitures, essentiellement la Chevrolet Cobalt. En particulier ce problème d’allumage altère le fonctionnement de l’Airbag et aurait été à l’origine d’au moins une douzaine de décès, enregistrés suite à une trentaine d’accidents.

« La sécurité est notre première priorité et aujourd’hui, par cette annonce tous les constructeurs sont au courant qu’ils seront tenus pour responsables s’ils ne parviennent pas à signaler et à traiter rapidement les défauts de sécurité », met en garde un communiqué signé de Anthony Foxx, le secrétaire d’État au Transport.

Trente-cinq millions, c’est le niveau le plus élevé pour ce type d’amendes, mais Anthony Foxx a déclaré qu’il allait demander au congrès d’augmenter son plafond à 300 millions de dollars. Il y a peu de temps, en raison d’un problème de sécurité, Toyota a accepté de s’acquitter de la somme 1,2 milliard de dollars pour éviter des poursuites.

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :