À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Vol MH370. Les signaux proviendraient des boites noires du Boeing 777-200ER

En visite officielle en Chine, ce vendredi, Tony Abbott, le Premier ministre australien est quasi-certain, les signaux détectés, à plusieurs reprises, par les navires et avions engagés dans les recherches, proviennent bien de la ou des boite (s) noire (s) du Boeing 777-200ER assurant le vol MH370, porté disparu depuis le 8 mars dernier. À quelques kilomètres près, la position des enregistreurs de vol serait localisée. Cela dit, Tony Abbott averti que la découverte des  boites noires, ne signifient pas que l’on va découvrir l’épave de l’avion. C’est d’autant plus vrai que sa version des faits est contredite par certains des responsables des recherches.

Tony Abbott a également averti son homologue chinois que « la route sera longue et difficile ».

Une armada de 13 avions et 14 navires est déployée dans la zone d’où les signaux semblaient provenir.

Sur les 239 passagers du vol MH370 de la Malaysia Airlines, 154 sont des ressortissants chinois.

On revient aux questions au nous avions soulevées, il y a déjà une dizaine de jours : va-t-on vers la découverte de boites noires sans épaves ? À quelle piste renverrait une telle option ? Faudrait-il mettre en relation cette hypothèse avec les certitudes affichées, dès les premiers jours, par les autorités malaisiennes, selon lesquelles le vol MH370 aurait achevé sa course dans le sud de l’océan Indien ? Loin de nous l’idée de tirer des conditions hâtives, tant que la présence des boites noires dans la zone indiquée n’est prouvée de façon irréfutable. Mais il y a tout de même des faits, pour le moins troublants dans cette tragédie inédite.

À l’endroit où les boites pourraient avoir été localisées, la profondeur de l’océan est de 4 500 mètres -limite maximale du robot américain Bluefin 21- et serait couverte d’environ 20 mètres de vase.  La thèse selon laquelle la tempête tropicale Gillian qui a balayé cette zone, le mois dernier en poussant les vents à un vitesse de 190km, aurait dispersé les débris en les poussant vers le nord-ouest ne semble pas tenir la route.

La préparation des familles des victimes au pire des scénarii est peut-être déjà en cours.

Les témoignages (vendredi 11 avril)

 » Néanmoins, nous arrivons à un stade où le signal, dont nous sommes très confiants,  vient de la boîte noire est en train de s’estomper » Tony Abbott Premier ministre australien, cité par The West Australien.

« D’après les informations dont je dispose, pour moi, il n’y a pas eu de percée majeure dans la recherche de MH370 » Angus Houston coordonnateur des recherches internationales, cité par The West Australien.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :