À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Canada. Le budget du service public de l’information mis en coupe réglée

C’est un véritable traitement choc qui vient d’être appliqué à la société d’État Canadian Broadcasting Corporation-Société Radio-Canada (CBC-SRC). Après une baisse du financement public de 115 millions de dollars, en 2012, les ressources publiques du groupe seront encore réduites de 130 millions dont 44,2 millions (sur deux ans) pour le réseau français. C’est ce qu’a annoncé, aujourd’hui, le Président directeur général Hubert Lacroix, aux salariés. Selon Radio Canada, ce nouveau tour de vis emportera dans son sillage 657 emplois à temps plein, en deux ans dont 312 à Radio-Canada et 334 à CBC, le réseau anglophone du groupe.

La contribution publique au groupe sera réduite dès cette année de 230 millions et selon toute vraisemblance, un plan social est déjà en place, puisque les salariés visés par les compressions d’effectifs seront fixés sur leur sort, dès la fin du mois d’avril courant. En 2006, les recettes du groupe étaient de l’ordre de 1,53 milliard de dollars dont deux tiers de fonds publics.

En 2014, le montant du financement fédéral, accordé à Radio-Canada/CBC devrait, pour la première fois, depuis 2000, sous la barre du milliard de dollars, après avoir culminé à plus de 1,4 milliard de dollars en 1995 ( In Le gouvernement et les médias privés prennent CBC/Radio-Canda pour cible 16 avril 2012).

Les nouvelles mesures porteront à 2 100 le nombre d’emplois supprimés depuis 2009.

Les services des sports seront spécialement touchés par ces coupes budgétaires, domaine où les conservateurs canadiens excellent.

Tags:, , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :