À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Paiement par carte. La Russie va créer son propre système

À l’image du CUP chinois et du JCB japonais, la Russie va lancer son propre système électronique de paiement.

 

Elvira Nabioullina « Il s’agit de créer un système national qui garantira les paiement dans le pays » (photo d’écran-DS)

Elvira Nabioullina « Il s’agit de créer un système national qui garantira les paiement dans le pays » (photo d’écran-DS)

Suite à l’extension des sanctions prises par Washington à l’encontre de la Russie, les groupes américains, émetteurs de cartes bancaires Visa et MaterCard, ont cessé, sans préavis, de fournir leurs services à certains organismes financiers russes dont Rossiya Bank (10 milliards de dollars d’actifs et 17e rang en Russie). La réaction de Moscou ne s’est pas faite attendre. Cité, ce jeudi par les média russes, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie va créer son propre système de paiement électronique.

Elvira Nabioullina, présidente de la banque centrale de Russie lui a emboité le pas en déclarant : « Il s’agit de créer un système national qui garantira les paiement dans le pays d’autant que les paiements intérieurs représentent environ 95% des transactions par carte ».

Les systèmes chinois et japonais se répandent

Sans doute pour éviter de tomber dans le travers du consentement et gommer les préjudices subis, Madame Nabioullina a, cependant ajouté que la Russie ne renoncera pas aux systèmes de paiement Visa et MasterCard.

Pour Vladimir Poutine, les émetteurs américains de moyens de paiement se privent « d’un marché juteux ». L’infantilisation de la politique à travers les pratiques de la sanction produit ainsi des effets inattendus.

Le Russie n’est pas le premier pays à opter pour un système de paiement particulier. Le Japon et la Chine possèdent déjà leurs propres systèmes qui d’ailleurs se sont vite répandus. À titre d’exemple le système japonais JCB porté par Japan Credit Bureau (JBB Co. Ltd) est aujourd’hui le troisième réseau mondial. Il est adopté par 25 millions de commerçants dont 17 millions hors du Japon (données 2012). Quant au système China UnionPay (CUP), il est aujourd’hui utilisé dans plus d’une centaine de pays.

Dahmane Soudani

Tags:, , , , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :