À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Une gigantesque tempête menace l’est du Canada et le nord-est des Etats-Unis

Image satellite diffusée par météo Canada (photo écran-DS)

Image satellite diffusée par météo Canada (photo écran-DS)

C’est ce que les spécialistes appellent « une bombe météorologique » qui s’abat en ce moment sur la façade est du Canada –façade atlantique du Québec- et de la Nouvelle-Angleterre au nord-est des Etats-Unis. Une bombe météorologique est une masse d’air dont le centre se caractérise par une chute de pression d’au moins 28 millibars en 24h provoquant ainsi un déchainement colossal de l’ensemble des phénomènes météorologiques allant des ouragans aux blizzards en passant par de fortes précipitations, la montée du niveau des eaux et les chutes de neige.

Poussée par des vents du nord-est, cette tempête hivernale peut être accompagnée de rafales pouvant atteindre une vitesse de 180km/h et jusqu’à 50 cm de neige. Au Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, L’Ile-du-Prince-Édouard, la Gaspésie, les Iles de la Madeleine et Terre-Neuve-et-Labrador, où des mesures préventives ont été prises, sont particulièrement exposés à ce phénomène qui selon Canada Environnement peut causer de sérieux dégâts aux infrastructures. Le blizzard devra s’abattre sur la Nouvelle-Écosse.

Dans la Nouvelle-Angleterre (USA) le phénomène sera plus atténué, mais on s’attend à 25 cm de neige et des rafales de vent pouvant atteindre 90km/h. Le Massachusetts et particulièrement la presqu’ile de Cape Cod, sera, sans doute, plus affecté.

Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il coïncidera avec un épisode de marée haute.

Au Québec plusieurs vols ont été annulés et des écoles et établissements publics ont été fermés. Les autorités ont également demandé aux habitants des régions les plus exposées de s’approvisionner en denrées diverses, pour au moins, trois jours

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :