C’est ce que les spécialistes appellent « une bombe météorologique » qui s’abat en ce moment sur la façade est du Canada –façade atlantique du Québec- et de la Nouvelle-Angleterre au nord-est des Etats-Unis. Une bombe météorologique est une masse d’air dont le centre se caractérise par une chute de pression d’au moins 28 millibars en 24h provoquant ainsi un déchainement colossal de l’ensemble des phénomènes météorologiques allant des ouragans aux blizzards en passant par de fortes précipitations, la montée du niveau des eaux et les chutes de neige.
Poussée par des vents du nord-est, cette tempête hivernale peut être accompagnée de rafales pouvant atteindre une vitesse de 180km/h et jusqu’à 50 cm de neige. Au Québec, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, L’Ile-du-Prince-Édouard, la Gaspésie, les Iles de la Madeleine et Terre-Neuve-et-Labrador, où des mesures préventives ont été prises, sont particulièrement exposés à ce phénomène qui selon Canada Environnement peut causer de sérieux dégâts aux infrastructures. Le blizzard devra s’abattre sur la Nouvelle-Écosse.
Dans la Nouvelle-Angleterre (USA) le phénomène sera plus atténué, mais on s’attend à 25 cm de neige et des rafales de vent pouvant atteindre 90km/h. Le Massachusetts et particulièrement la presqu’ile de Cape Cod, sera, sans doute, plus affecté.
Le phénomène est d’autant plus inquiétant qu’il coïncidera avec un épisode de marée haute.
Au Québec plusieurs vols ont été annulés et des écoles et établissements publics ont été fermés. Les autorités ont également demandé aux habitants des régions les plus exposées de s’approvisionner en denrées diverses, pour au moins, trois jours



Laisser un commentaire