À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Changement de cap du Vol MH370 de la Malaysia Airlines : l’œuvre d’un professionnel expérimenté

Najib Razak, Premier ministre malaisien a confirmé ce samedi que le Boeing 777 assurant le vol MH370, disparu le 8 mars dernier, a été délibérément détourné de son plan de vol initial entre Kuala Lumpur et Pékin. Les autorités malaisiennes ont également confirmé que le mystérieux avion volant en direction du détroit de Malacca détecté par un radar militaire, le même jour, peu avant 2h15, était bel et bien le vol MH370.

À 1h22, un peu moins d’une après son décollage, le Boeing  777 de la Malaysia Airlines a disparu des écrans radars, mais les communications avec les satellites se sont poursuivies jusqu’à 8h11, soit près de 7h –et non 4h comme cela avait été annoncé précédemment- après la rupture de la liaison avec la tour de contrôle de Kuala Lumpur. À cet instant, l’appareil a dû épuiser sa réserve de kérosène

Toujours selon le Premier ministre malaisien, l’appareil avec à son bord 239 passagers aurait, ensuite, emprunté, soit un couloir nord le conduisant au Kazakhstan et Turkménistan, soit un couloir sud en direction de l’océan Indien.

Les autorités malaisiennes ont abandonné les recherches en mer de Chine méridionale, mais avec une douzaine d’autres pays dont les État-Unis, l’Inde et la Chine, les recherches se poursuivent à l’ouest en direction de l’océan Indien, voire au-delà.

Reste que la manière dont le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a échappé à la détection des radars militaires des différents pays et des bâtiments stationnés dans le golfe du Bengale ne peut être que l’œuvre d’un pilote très aguerri. Or Zaharie Ahmed Shad, 53 ans, le commandant de bord, est un professionnel très expérimenté. Il travaille pour la même compagnie depuis 1981 et compte à son actif plus de 18 000 heures de vol. À-t-il été contraint de changer de cap, mais tentait par tous les moyens de sauver ses passagers ou alors en est-il l’auteur ou l’un des auteurs ? C’est ce que les enquêteurs vont tenter de savoir. Une perquisition au domicile de Zaharie Ahmed Shad est actuellement en cours.

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :