Ce groupe de nantis contrôle 1,65 million de milliards de dollars.
Les 85 personnes les plus aisées du monde contrôlent autant de richesses que la moitié de la population la plus pauvre de la planète. C’est ce que révèle, le récent rapport annuel du collectif d’associations Oxfam, une l’ONG mondiale qui « œuvre pour des solutions durables contre la pauvreté et les injustices ». Ce groupe de nantis, souvent désigné par le vocable fort lignifiant « d’élite mondiale », s’est octroyé, grâce à des mécanismes mis en place par ou avec la complicité, de responsables politiques que le peuple de la planète a élu, le contrôle d’un trillion de livres sterling, soit 1,22 trillions d’euros ou encore 1,65 trillions de dollars ; sachant qu’un trillion, dans le système anglo-saxon et au Brésil, représente un million de milliards. Ça vous donne le vertige et vous ne savez pas ce que ça représente ? Ce n’est grave, moi non plus ! Mais c’est autant que le montant des ressources que se partagent les 3,5 milliards de Terriens les plus pauvres pour tenter de survivre. À titre d’exemple le niveau maximum autorisé de la dette publique américaine ou plafond de la dette – pays qui possède la plus grande économie du monde- est d’un peu moins de 17 000 milliards de dollars.
La grande finance s’offre le pouvoir politique
Plus choquant encore, le 1% des personnes les plus riches du monde détiennent, à elles seules, 110 trillions de dollars (contre 70 trillions en 1980) soit plus de 65 fois les ressources que se partage la moitié la plus démunie de la planète.
Oxfam averti qu’une concentration richesses, aussi importantes, entre les mains d’un groupe de personnes dont « le nombre ne rempli même pas un bus à deux étages » se traduira tôt ou tard par une dangereuse instabilité politique et une montée en puissance des tensions sociale ; Et l’ONG d’ajouter que « ce n’est pas par hasard que cette évolution des inégalités soit orchestrée grâce à une prise en otage du pouvoir (NDLR. politique) par les élites les plus riches qui utilisent la politique pour truquer les règles économiques en leur faveur. En effet, depuis les années 1970, les impôts pour les plus riches ont baissé dans 29 sur les 30 pays pour lesquels les données sont accessibles.
« Une inégalité croissante crée un cercle vicieux où la richesse et le pouvoir sont de plus en plus concentrés dans les mains d’une minorité, laissant le reste d’entre nous se battre pour les miettes au-dessus de la table « , déplore l’Ougandaise Winnie Byanyima, la directrice exécutive d’Oxfam.
Dahmane Soudani
Plus d’infos
– Consulter le portail d’Oxfam
– La richesse mondiale et sa répartition


Laisser un commentaire