À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Daniel Ménard, l’ancien commandant des forces canadiennes en Afghanistan, sous les verrous à Kaboul

Aujourd’hui employé par le Canadien, Garda World, l’un des leaders mondiaux de la sécurité -45 000 agents-, l’ancien officier supérieur, au passé sulfureux, est accusé par les autorités afghanes, de détention illégale de quantités importantes d’armes automatiques et de matériel de transmission. Au moment de son arrestation, Daniel Ménard était en possession de 129 fusils et de 148 radios de transmission.

Dans une déclaration faite au Globe and Mail, Joe Gavaghan, porte-parole de son employeur, met toutefois, un bémol aux griefs qui sont reprochés à Daniel Ménard en laissant entendre que l’ancien officier supérieur aurait été interpelé parce, Garda World ne possédait pas de licence pour intervenir en Afghanistan.

Daniel Ménard a déjà fait parler de lui. En juillet 2011, la Cour martiale de l’armée canadienne l’avait rétrogradé du rang de brigadier-général à celui de colonel, en lui infligeant une amende de 7 000 dollars canadiens. Il était reproché à Daniel Ménard d’avoir entretenu, en 2010 à l’aéroport de Kandahar, une relation intime avec une militaire canadienne, la caporale-chef Bianca Langlois ; ce qui, dans le contexte opérationnel de l’époque, est interdit par le règlement militaire canadien. Plus grave encore, l’officier supérieur avait tenté de faire obstruction à l’enquête, menée à cet effet par la police militaire, notamment en ordonnant à sa collaboratrice de détruire des preuves.

Daniel Ménard, aujourd’hui en retraite, avait plaidé coupable de ces deux chefs d’accusation.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :