À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

France. Le président Hollande salue l’interdiction du spectacle de Dieudonné.

Répondant à une question d’un journaliste de LCP Radio J, le président français est revenu, lors de sa conférence de presse annuelle, sur l’interdiction, par le  Conseil d’État du spectacle « le Mur » de l’humoriste Dieudonné.

 

Pour François Hollande qui prend soin de ne pas désigner M. Dieudonné par son nom, la décision du Conseil d’État constitue « une victoire ». « Je voudrais d’abord saluer une victoire, parce que lorsqu’on on engage une action, à un moment, il doit y avoir un résultat. Beaucoup s’interrogeaient : était-il possible d’empêcher, celui que vous avez cité, de faire des spectacles dont une partie du contenu était clairement antisémite ? Est-ce qu’il ne fallait pas plutôt laisser faire, faute de moyens juridiques ? Le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur ont dit : nous allons empêcher qu’un spectacle clairement antisémite puisse continuer de se produire et de faire même une tournée en France, telle qu’elle était prévue. Pour cela, il fallait prendre une circulaire. Ce fut fait…, permettre aux maires des villes concernées et aux préfets d’agir au nom des troubles à l’ordre public et de l’atteinte à la dignité des personnes », plaide-t-il.

 

« Le Conseil d’État en toute indépendance »

 

« Les responsables locaux concernés ont fait des procédures et le Conseil d’État, en toute indépendance, a dit le droit. Quel est ce droit ? C’est que la liberté d’opinion, la liberté de création et la liberté d’expression doivent être, partout, garanties, sauf s’il y a atteinte à la dignité des personnes et trouble à l’ordre public. Oui, une victoire a été obtenue. Je comprends que beaucoup de nos compatriotes se disent : oui, pourquoi on parle de ça et on ne parle pas du reste ? Souvent c’est évoqué ! Et si on ne parlait pas de ça, qu’est-ce qu’on nous dirait (…) ? », poursuit le président Hollande.

Il y a des personnes qui suivent M. Mbala Mbala en pensant qu’il n’est pas antisémite. Il y en a qui le pensent et qui vont à ses spectacles sans imaginer qu’ils puissent avoir ce contenu. Il est très important qu’ils puissent, au moins, connaître la réalité, en tout cas, avoir aussi la réponse de la justice. Je constate aussi que M. Mbala Mbala a renoncé à son spectacle et a enlevé les parties les plus litigieuses », détaille François Hollande.

Traque sur la toile

 

« Est-ce qu’il y a des liens avec d’autres mouvements ? Oui, bien sûr qu’il y a des liens. Les antisémites, c’est un réseau. Ils ne viennent pas forcément tous des mêmes sources. Ils n’ont pas eu les mêmes parcours…, Mais enfin c’est un réseau ! Quant aux partis et notamment le Front national et l’extrême droite, ce qu’ils auraient à faire, c’est de dénoncer et de dénoncer encore le caractère antisémite de ces spectacles de Dieudonné. Voilà pourquoi il est très important de lutter. Comment lutter. Il y a ce qu’on a fait sur le spectacles ; Il y a aussi ce qui doit être fait sur internet et nous y travaillons, le gouvernement, la Garde des Sceaux, le ministre de l’Intérieur pour qu’on puissent là aussi agir

Enfin la République, ce n’est pas deux poids, deux mesures. La République, c’est un tout. Il faut regarder la vérité en face. Il y a des actes antisémites, des paroles antisémites. Il y a des actes antimusulmans, nombreux, avec des profanations, avec des inscriptions et qui doivent, tout autant, être dénoncés. Il y a des actes anti-chrétiens avec des personnes qui pensent qu’on peut aller s’exhiber dans une église et faire des gestes qui touche profondément les consciences des croyants. Aucun de ces actes, je dis bien aucun de ces actes, ne peut  être accepté. », assure le président français.

« Il n’y a pas de système (…) Il n’y a pas de communauté. »

 

« Et c’est précisément, parce qu’on aura cette volonté farouche, cette intransigeance qui ne fera pas de distinction, qu’on peut lutter contre certains qui pensent qu’il y aurait un système qui favoriserait les uns et voudrait oublier les autres. Non, il n’y a pas de système. Le seul système que je connaisse, c’est le système du racisme, de l’antisémitisme et également de la xénophobie ; ça c’est un système. Mais la France, elle, est républicaine. Il n’y a pas de complot dans la République. Il n’y a personne qui instrumente, qui voudrait s’en prendre à des catégories. Il n’y a pas de communauté. Tous les citoyens doivent être protégés, de toutes les attaques, de toutes les agressions. De la même manière la lutte contre les discriminations, c’est très importants ; parce qu’effectivement quand on est floué, humilié, dans  son propre quartier, on peut aller se réfugier vers certaines causes. », Ajoute François Hollande.

 

700 djihadistes français en Syrie

 

« Il y a un autre phénomène qui n’a rien à voir avec celui que vous dériviez, mais qui est tout aussi inquiétant. C’est le cas d’un certain nombre de jeunes Français, aussi de jeunes étrangers en situation régulière en France, qui vont, en Syrie, combattre. Sept cents sont recensés. C’est beaucoup. Certains sont morts. J’ai encore, à l’esprit, le témoignage de cette mère qui a perdu deux de ses enfants. Donc nous devons aussi les mettre en garde, et puis aussi lutter contre un certain nombre de réseaux et de foyers qui entretiennent le terrorisme. Vous voyez, la République, c’est une bataille, elle aussi, mais là dessus chacun sera regardé par rapport à ses positions. Et ceux qui seront indulgents à l’égard de ces phénomènes, voire même protecteurs, auront à payer le prix », conclut le président Hollande sans toutefois s’attarder sur la facilité avec laquelle ces combattants ont pu quitter l’Hexagone, sans être inquiétés.

Rappelons que la décision du Conseil d’État ne fait pas l’unanimité. Jack Lang y a vu « une profonde régression », tout en dénonçant certains propos blessants, de l’humoriste Dieudonné.

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :