À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Moyen-Orient. Oman fait la leçon à l’Arabie Saoudite

Non seulement, le petit émirat de 3,2 millions d’habitants s’oppose au plan saoudien visant à organiser, à l’échelle de la péninsule arabique un bloc opposé à l’influence grandissante de l’Iran, mais par la voix d’un ancien diplomate omanais, cité par l’agence Reuters, Mascate juge ce projet sectaire envers l’Iran.

Oman qui pourtant fait partie du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a déjà signé avec Téhéran, il y a peu de temps, un contrat d’importation de gaz iranien sur une durée de 25 ans pour un montant global de 60 milliards de dollars.

Assise sur le détroit d’Ormuz par où transitent 40% du brut mondial, Mascate a également joué un rôle clé dans la facilitation des pourparlers secrets avec Téhéran qui ont conduit récemment à la conclusion d’un accord sur nucléaire iranien et que l’Arabie Saoudite comme, d’ailleurs certaines capitales occidentales, ont cherché à faire capoter par tous les moyens.

Ironie de l’histoire, alors que le président américain Barack Obama a menacé d’opposer son véto dans le cas où le Congress, dominé par les Républicains, venait à voter de nouvelles sanctions contre l’Iran, le régime de Ryad se roule par terre pour que la Syrie et l’Iran soient bombardés par une coalition internationale.

Au-delà des relations traditionnelles qu’Oman entretient avec L’Iran, sa nouvelle position est guidée par le bon sens. Situé dans une position névralgique, plus que tout, Mascate tient à sa stabilité.

Pour donner une assise solide à sa position, le sultanat d’Oman a signé, il y a quelques temps un contrat de prospection d’hydrocarbures avec BP qui devra lui permettre de desserrer l’étau des autres monarchies de la péninsule.

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :