À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

New York. 4 morts et 67 blessés lors d’un déraillement de train

La ligne New York-Poughkeepsie endeuillée par un accident grave (photo Dahmane Soudani)

La ligne New York-Poughkeepsie endeuillée par un accident grave (photo Dahmane Soudani)

Metro-North, le train de banlieue qui dessert le Connecticut, mais aussi le nord-est de l’État de New York, depuis la gare centrale –Grand Central- de New York a déraillé, ce dimanche matin, à hauteur du Bronx, près de la gare de la gare de Spuyten Duyvil ; là où voie se trouve à proximité des eaux de Harlem River. Fort heureusement, les rames qui sont sorties de la voie ont arrêté leur course avant de sombrer dans les eaux de la rivière. Mais, dans ce drame survenu aux environs de 7h20, on déplore, malgré tout, au moins, quatre morts et 67 blessés dont onze graves.

Selon plusieurs sources, il s’agirait là du pire accident jamais enregistré sur le réseau Metro-North. Le bilan aurait pu être plus lourd si l’accident avait eu lieu un autre jour. Ce dimanche, il n’y avait qu’une centaine de personnes à bord du train.

Un numéro d’appel d’urgence, le 311, a été mis en place

Un corridor vital

Le train roulait dans le sens nord -sud. Il a quitté

Metro-North, ici en gare de New Haven, dessert également le sud du Connecticut (photo Dahmane Soudani)

Metro-North, ici en gare de New Haven, dessert également le sud du Connecticut (photo Dahmane Soudani)

La gare de Poughkeepsie, dans le centre de l’État de New York -sur l’axe Albany-New York- à 5h54 et devait rejoindre Grand à 7h43. Pour l’heure, les enquêteurs n’ont, apparemment, aucun indice sur les causes de ce déraillement, mais le 10 juillet dernier, un train de marchandises est sorti de la voie à proximité de la même station.

Outre la police de l’État de New York, le National Transportation Safety Board (NTSB) a dépêché une équipe d’enquêteurs, sur le lieu du drame. Des voyageurs ont déclaré à plusieurs média que le train roulait à une vitesse excessive, sur un virage réputé dangereux ; une version à prendre avec beaucoup de prudence.

La ligne affectée par cet accident passe sous le pont d’Hudson et draine quotidiennement des milliers de salariés du nord-est de l’état de New York et du sud du Connecticut. Ce même corridor est également emprunté par les trains Amtrak’s Northeast, mais aussi par le train à grande vitesse Acela Express reliant Boston à Washington DC.

Sa remise en activité partielle devra prendre au moins quatre jours avant un rétablissement total du transit attendu d’ici une semaine. Autant dire les embouteillages et la galère des salariés vont faire parler d’eux.

Dahmane Soudani

Tags:, , ,

un commentaire le “New York. 4 morts et 67 blessés lors d’un déraillement de train”

  1. MaghNord News décembre 1, 2013 à 1:01 #

    L’écrivain Mario Morisi solidaire avec les victimes et leurs familles
    À propos de cet article, l’écrivain franco-italien Mario Morisi nous a laissé, sur Facebook le message suivant : « Quand je pense que ma Laurinette a pris le train d’à côté New Haven – Grand Central… je suis évidemment très triste pour tous les passagers et pour leurs familles… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :