À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

L’Iran renonce à l’arme atomique et obtient son droit au nucléaire civil

L’accord devra ouvrir la voie à un Moyen-Orient dénucléarisé

Après dix années d’efforts, les 5+1 et l’Iran sont parvenus, ce dimanche à Genève, à un accord sur le nucléaire iranien. Il s’agit d’un accord cadre d’étape dont la mouture finale sera signée d’ici 6 mois, voire au-delà. L’accord reconnaît à l’Iran son droit au nucléaire civil y compris l’enrichissement domestique d’uranium, mais Téhéran devra, pendant un semestre, suspendre ces activités. Tout ceci se fera sous le contrôle de l’Agence internationale de l’Énergie atomique (AIEA). L’accord ouvre également la voie à un Moyen-Orient dénucléarisé. En contrepartie, les sanctions de l’Europe et des Etats-Unis contre la République islamique, seront, dans un premier temps, allégées.

Les USA débloquent des avoirs iraniens

Dans la foulée de cet accord cadre, les Etats-Unis ont, selon Alinaqi Khamoishi, ancien président de la chambre de commerce d’Iran, déjà dégelé 8 milliards d’actifs iraniens -seulement 4,2 milliards, selon John Kerry- et l’Europe devra leur emboiter le pas. En clair, les négociateurs ont convergé vers la position défendue, depuis de nombreuses années, par la Russie. De nouveau, le tandem d’exception Poutine-Lavrov fait mouche.

Ils étaient pourtant nombreux les pyromanes de tous bords qui ont tout fait pour faire capoter l’accord et maintenir l’Iran en position de souffre-douleur de l’humanité, sous des sanctions insupportables pour son peuple et son économie.

Jusqu’à la dernière minute, des journalistes et des média inspirés, n’ayant d’autres vecteurs à leurs sombres desseins que la rumeur, ont alimenté une véritable campagne selon laquelle les négociations avaient échoué. Du coup, la toile s’est transformée en un gigantesque espace de désinformation et de contre-vérité planétaire.

Après l’annonce officielle des résultats des négociations, le monde entier, à l’exception de l’Arabie Saoudite et d’Israël, s’est félicité de la signature de ce premier accord.

Tags:, , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :