À propos de l’article

Avatar de MaghNord News

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Égypte-Turquie. La tension monte de plusieurs crans

Ces derniers jours, entre la Turquie et l’Égypte, la tension est montée de plusieurs crans. Jeudi dernier Recep Tayyip Erogan, Premier ministre turc déclarait qu’il n’avait « aucun respect pour ceux qui ont amené M. Morsi devant la justice ». Samedi matin, à Trabzon, dans le nord du pays, le même Premier ministre turc, très proche des Frères musulmans, reproduit le salut à quatre doigts des manifestants pro-Morsi. Le même jour, le soir, il réédite la même diatribe devant un groupe de journalistes en lançant « Je ne respecterai jamais ceux qui sont arrivés au pouvoir par un coup d’État »

À bout de patience, les autorités égyptiennes ont vivement dénoncé, samedi matin, une « ingérence inacceptable dans les affaires internes de l’Egypte » et une « provocation ».
Sitôt dit sitôt fait, elles ont expulsé, le même jour, l’ambassadeur turc. Faisant allusion aux connexions turques en Syrie, le Caire accuse Ankara de « soutenir (…) des organisations cherchant à créer l’instabilité ». Parmi les factions soutenues par la Turquie en Syrie l’organisation armée Liwa al Tawhid, également proche des Frères musulmans,  qui regroupe 8 000 hommes, est la plus citée.

Réagissant aux mesures prises par le Caire, la Turquie a, de son côté, déclaré l’ambassadeur d’Égypte à Ankara, persona non grata.

Tags:, , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire