À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Tunisie. Nomination d’un Premier ministre indépendant : le premier round dans le cirage

La Tunisie en quête de stabilité (photo Dahmane Soudani)

La Tunisie en quête de stabilité (photo Dahmane Soudani)

Alors que l’agence Tunis Afrique presse reste muette sur les tractations en cours en vue de la nomination d’un Premier ministre indépendant et consensuel, la presse locale fait état d’un premier échec autour de la candidature d’Ahmed Mestiri (88 ans) titulaire de plusieurs portefeuilles ministériels sous la présidence du défunt Habib Bourguiba. La candidature de Mestiri était soutenue par le parti islamo-conservateur Ennahddha. Dans la camp adverse, majoritairement, les partis d’opposition qui participent au Dialogue national, soutiennent la candidature de Mohamed Ennaceur (79 ans) plusieurs fois ministre des Affaires sociales. Face à cette impasse, Ennahdha, pourrait bien selon, le quotidien tunisien La Presse, citant Mohamed Jmour, secrétaire général adjoint du Parti des patriotes démocrates unifié, la carte de Jalloul Ayed (62 an), un financier, diplômé de l’université du Maryland aux Etats-Unis, très connu dans les milieux financiers maghrébins et africains. Cité par le même quotidien, Mohamed Jmour ajoute : « Jalloul Ayed  n’est pas la personne adéquate pour présider le gouvernement tunisien, son passage à la Banque marocaine du commerce extérieur en tant que président du comité de direction est très controversé ».

Un plan B de sortie de crise pourrait bien maintenir Ahmed Mestiri comme Premier ministre avec Mohamed Ennaceur et Jalloul Ayed dans les postes de vice-premier ministre.

Déjà écornée au niveau des délais de sa mise en application, la feuille de route élaborée par les formations qui soutiennent le Dialogue national, risque d’être compromise.

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :