Les banques spécialisées dans l’activité crédit son sévèrement touchées par cette dégradation brutale.
Le Mexique n’a pas fini avec les conséquences l’ouragan Ingrid et la tempête tropicale Manuel qui ont, simultanément, frappé et dévasté une partie du pays, il y a une semaine. Plus de 120 personnes ont été tuées et une soixantaine d’autres sont toujours portées disparues, 4 3000 des 210 000 écoles que compte le Mexique ont été totalement ou partiellement détruites et une vingtaine de routes fédérales sont toujours fermées à la circulation.
Dans ce lourd bilan, l’économie et les finances ne sont pas en reste. L’agence de notation Moody’s vient de d’annoncer que conséquence des dommages causés par ces deux violentes tempêtes, un certain nombre de banques mexicaines verront la valeur de leurs actifs fortement détériorée. Les banques implantées dans les cinq États les plus touchés de la fédération (Guerrero, Michoacán, Oaxaca, Tamaulipas, Veracruz) et ayant une forte activité crédit, sont les plus exposées à cette brutale dégradation. « Nous nous attendons à ce que la qualité des actifs de Banco Interacciones SA (Interacciones, stable Ba3, E +/ b2 négatif) et Banco Mercantil del Norte SA (Banorte, Baa1 stable, C-/baa2 stable) sera la plus affectée en raison de leur exposition significative dans les cinq États les plus endommagés par les tempêtes », soutiennent les experts de l’agence Moody’s.
Les banques publiques aussi
Spécialisée dans les prêts aux collectivités locales et territoriales (74% des fonds mobilisés sur cette ligne), Interacciones réalise,
depuis juin dernier, 13% de cette activité dans les cinq États de la fédération, les plus dévastés. Quant à Banorte, la quatrième banque du Mexique, Elle réalise 20% de son activité crédit auprès des États et des municipalités dont un cinquième auprès des trois États les plus affectés par les dernières intempéries.
Moody’s s’attend également ce que certaines des banques spécialisées dans les prêts au secteur agricole soient touchées, y compris Banco Más por Ve, SA (BX+) et les banques publiques de développement Fondo Especial para Financiamientos Agropecuarios (FEFA) et Financiera Rural (FINRURA)
BX+ Réalise 22% de son activité prêt auprès des agriculteurs avec un quart de ce flux orienté vers les régions sinistrées. FEFA et FINRURA sont quant à elles, mandatées par les pouvoirs publics pour promouvoir le secteur agricole au Mexique avec 20% de leurs portefeuilles répartis aux particuliers et petites et moyennes exploitations localisés dans les zones frappées par les intempéries.
Dahmane Soudani




Laisser un commentaire