
man Alnafjan lance un appel, aux femmes saoudiennes, à braver l’interdiction de conduire (photo d’écran DR)
Une journée d’action sera organisée dans le royaume ultraconservateur le 26 octobre prochain.
L’Arabie saoudite qui verse des larmes de crocodile sur ce qui se passe en Syrie en armant et envoyant, par ailleurs, des mercenaires, dans ce pays meurtri par deux ans de guerre, est, figurez-vous, le seul pays au monde où les femmes n’ont pas encore le droit de conduire ; une voiture s’entend !
Manal al-Charif une informaticienne de 32 ans qui, au printemps dernier, avait osé braver cette absurdité en immortalisant son initiative par une vidéo postée sur YouTube, avait été placée en détention, durant deux semaines. Cette attitude arbitraire ne semble, néanmoins
pas venir à bout de la volonté des femmes saoudiennes de prendre le volant. Un groupe de militantes a décidé de braver cet interdit en lançant une campagne « Le 26 octobre, je conduirai une voiture ». Cette opération fait suite à celle lancée en 2011 et à laquelle avait pris part une quarantaine de conductrices en colère.
Au moment où nous mettions sous presse, une pétition de soutien, lancée sur Internet, avait déjà recueilli 10 249 signatures
Outre Manal al-Charif, Nassima al-Sada, militante des droits de l’Homme et Eman Alnafjan sont fortement impliquées dans ce mouvement.
Soutenir
Signer la pétition en ligne : http://www.oct26driving.com
Plus d’infos
Regarder le message des conductrices saoudiennes en colère sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=EgDc-PmKPXo
Votre commentaire