À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Syrie. La Chine pour une solution pacifique et une transition politique rapide

Selon l’agence  chinoise d’information Xinhua, lors d’une rencontre bilatérale, ce vendredi à Saint Petersburg, le président XI Jinping a signifié à son homologue américain, Barak Obama que la crise en Syrie devrait être résolue par des moyens politiques plutôt que par des frappes militaires. « Une solution politique est la seule issue possible pour la crise en Syrie et des frappes militaires ne peuvent pas résoudre le problème à la racine (…) Nous attendons de certains pays d’avoir une seconde option avant de passer à l’action » a déclaré le président XI. Et le leader chinois de souligner que  la communauté internationale doit respecter deux principes, d’une part l’adhésion au droit international et aux standards fondamentaux qui régissant les relations internationales et d’autre part le rejet de l’utilisation d’armes chimiques.

Par ailleurs, par la voix de son président, la Chine insiste sur l’organisation anticipée d’une deuxième conférence de Genève avec pour objectif, une transition politique rapide.

Toujours selon la même source, le président Obama a rappelé au président XI la position américaine sur la crise en Syrie, en soulignant toutefois sa disponibilité à maintenir les contacts avec Pékin sur cette question.

À l’issue du G20, outre les USA,  le Canada, la France, l’Italie, le Japon, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite, l’Espagne, la Turquie et le Royaume-Uni ont signé une déclaration soutenant « les efforts déployés par les États-Unis et d’autres pays pour assurer l’interdiction de l’utilisation des armes chimiques »

Tags:, , , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :