À propos de l’article

Information sur l'auteur

Continuous news from both sides of the Atlantic

Syrie. Le pape François écrit à Vladimir Poutine

Le souverain pontife qui, le 2 septembre dernier, a fermement condamné l’usage des armes chimiques, « s’oppose avec détermination » à toute intervention armée en Syrie.

 

Le pape François, ici avec l'Algérien Mustapha Chérif, lance un appel de paix et d'apaisement (photo DR)

Le pape François, ici avec l’Algérien Mustapha Chérif, lance un appel de paix et d’apaisement (photo DR)

Le pape François s’est adressé, ce jeudi, au président russe Vladimir Poutine, en tant que président en exercice du G20, pour plaider la cause d’une solution pacifique en Syrie. Les conflits armés « constituent toujours la négation délibérée de toute possible entente internationale, en créant de profondes divisions et de terribles blessures qui mettent des années à se refermer », écrit le pape François. Et le souverain pontife de poursuivre : « Alors que trop d’intérêts partisans ont prévalu depuis qu’a commencé le conflit syrien, empêchant de trouver une solution qui puisse éviter l’inutile massacre auquel on assiste, les leaders des Etats du G20 ne peuvent pas ne pas agir face à ce drame vécu par la population syrienne, un drame qui risque de provoquer d’autres souffrances dans une région déjà tant éprouvée. »

« Appel du font du coeur »… et de la raison

« Aux dirigeants présents, à chacun d’entre eux, je lance un appel du fond du cœur pour qu’ils contribuent à trouver des voies afin de surmonter les positions conflictuelles et qu’ils abandonnent la poursuite futile d’une solution militaire« , ajoute le pape François

Par ailleurs, selon le journal la Croix, Dominique Mamberti ministre des Affaires étrangères du Vatican, entouré de hauts responsables de la Secrétairerie d’État, a réuni, ce jeudi, les 71 ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège pour leur signifier la détermination du Vatican à s’opposer à toute action armée en Syrie.

Alors que Vladimir Poutine se délecte de ce soutien implicite du Vatican à la position qu’il défend, Barak Obama s’est retrouvé un peu isolé au sommet du G20 qui se tient à Saint Petersburg.

Tags:, , , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :